5 villages de la Communauté valencienne à visiter ce mois d’août

Par Louisa Desgrees | Publié le 02/08/2022 à 17:33 | Mis à jour le 02/08/2022 à 17:53
Photo : Hayley Clarke, Unsplash
des maisons colorees a villajoyosa dans la communaute valencienne

Festivals, voyages historiques, spectacles, dégustations… Les provinces de Valence, Alicante et Castellón ont beaucoup à vous offrir jusqu’à la fin de l’été. Voici cinq villages où passer un mois d’août haut en couleur. L'occasion, aussi, de découvrir ou mieux apprécier les richesses culturelles de la Communauté valencienne.

 

Participez à la plus grande bataille de tomates du monde à Buñol

Situé dans les hauteurs à 40 minutes à l’ouest de Valence, Buñol est un village bordé d’une rivière et de paysages montagneux sur lesquels il offre une vue imprenable. Si Buñol est un petit village qui ne compte pas plus de 9.500 habitants, il est mondialement connu pour la Tomatina, une fête célébrée tous les ans le dernier mercredi du mois d’août. Cette année, la Tomatina a été saluée pour son succès et a reçu le label de Fête d'intérêt touristique international. 

 

La Tomatina : une tradition qui fait rougir

Les origines de la tradition nous ramène en 1945, lorsqu’une bagarre de jets de tomates entre deux groupes de jeunes aurait éclaté lors du défilé des autorités de Buñol. Ces mêmes jeunes auraient réitéré la bataille de tomates l’année suivante, instaurant, sans le savoir, un des événements phares de la Communauté valencienne. Depuis, tous les ans, la Tomatina de Buñol réunit des visiteurs des quatre coins du monde dans un combat sans merci de jets de tomates mûres. Cette année, elle aura lieu le 31 août de 11h00 à 12h00. La participation est à partir de 12 euros et les places sont disponibles ici.

des personnes recouvertes de tomates a la tomatina de buñol
La Tomatina de Buñol réunit des visiteurs des quatre coins du monde dans un combat de jets de tomates mûres sans merci. / Łukasz Lech, CC BY-SA 2.0

 

Dégustez les meilleurs vins de la région au WineFest de Viver

Viver, une petite commune de la province de Castellón, accueille le WineFest après deux ans d’absence liée à la crise sanitaire. Pour l’occasion, le parc La Floresta sera sur son 31 et la Coopérative Viver offrira une grande sélection des meilleurs vins de la municipalité. Un festival à succès qui invite près de 300 personnes à découvrir la culture viticole ancestrale propre à la région. Le 5 août, à partir de 20h30, vous pourrez profiter de la nature luxuriante de La Floresta tout en savourant une grande variété de vins et de plats locaux sur de la musique live. Tout le programme est compris avec l’achat des billets, disponibles sur ce lien.

des verres de vin rouge et blanc
Viver, une petite commune de la province de Castellón, accueille le WineFest après deux ans d’absence liés à la crise sanitaire. / CA Creative, Unsplash

 

Redécouvrez les richesses de Gandia avec les Nuits du Palau Ducal dels Borja

Le village de Gandia, à une heure au sud de Valence, rend hommage à son patrimoine avec les Nuits d’été du Palau Ducal dels Borja. Un programme qui s’adresse à tous avec de nombreuses variétés musicales, une multitude de spécialités gastronomiques et de représentations cinématographiques. 

 

Les dégustations du Palau Ducal dels Borja : une excursion gustative

Ainsi, vous pourrez partir à la découverte de l’héritage gastronomique de Gandia les lundis 8 et 29 août à partir de 21h dans la cour du Palau Ducal dels Borja. La brasserie Llupol Craft et le restaurant Vins y Més proposeront des dégustations de bières artisanales et de cuisine méditerranéenne. Vous pouvez dès à présent réserver votre place en cliquant ici.

Vous pourrez également déguster des spécialités gastronomiques bourguignonnes dans la cour du palais les 12 et 26 août à partir de 20h30. Après une visite guidée, les chefs Pep Solà et Miquel Ruiz partageront leurs savoir-faire culinaires et des concerts animeront le dîner. Pour profiter des dégustations, réservez votre place sur le site officiel.

 

Visites au cœur de l’Histoire de Gandia

Le Palau Ducal dels Borja ouvrira également ses portes les mardis et jeudis du mois d'août pour des visites guidées nocturnes. Une nuit qui vous fera voyager dans l’histoire de ce palais du XIVe siècle qui encercle Gandia. Les billets sont disponibles ici.

le palau ducal dels borja a gandia
Le village de Gandia, à une heure au sud de Valence, rend hommage à son patrimoine avec les Nuits d’été du Palau Ducal dels Borja. / PalauDucal (Twitter)

 

Le Palau Ducal dels Borja sur grand écran

La commune mettra sa culture cinématographique à l’honneur avec des projections de films d'art et d'essai dans la cour du Palau Ducal dels Borja. Chaque mercredi du mois d’août à partir de 22h, des œuvres originales seront diffusées au cœur d’un décor médiéval. Pour les soirées cinéma la réservation se fait sur ce lien.
 

Revivez l’histoire de Marie à la Festa o Misteri d’Elx

À l’occasion de La Festa o Misteri d’Elx, la basilique de Santa María de Elche près d’Alicante se transforme en scène théâtrale. Un édifice d’exception, au sud de la Communauté valencienne, qui a été déclaré Monument National en 1931 et reconnu par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. 

Dans ce lieu mythique aux inspirations baroques, se tiendra une pièce de théâtre dramatique mettant en scène l’ascension, le couronnement et la mort de la Vierge Marie. 

La représentation aura lieu du 11 au 13 août au cœur de la Basilique. Des passages de la vie de la Vierge Marie seront interprétés sur des chants liturgiques et médiévaux et des structures aériennes seront installées pour représenter la descente des anges.

la festa o misteri d´elx
À l’occasion de La Festa o Misteri d’Elx, la basilique de Santa María de Elche près d’Alicante se transforme en scène théâtrale. / La Festa d'Elx (Twitter)

 

Dansez dans les rues de Villajoyosa avec le festival Art i Carrer

Le village de Villajoyosa accueille la 16e édition du festival Art i Carrer. Jusqu’au 06 août, les rues de cette petite ville du nord de la province d’Alicante seront animées par de nombreux spectacles des arts de la scène. Au programme danse, acrobaties, clowns, voltige, il y en a pour tous les goûts. Au total, sept représentations mettent à l’honneur le travail des intermittents du spectacle au cœur de Villajoyosa. 

Les différents numéros sont entièrement gratuits et tout public. Vous pouvez vous arrêter pour en profiter ou simplement passer au cours d’une balade dans les rues de la ville. 

Le spectacle de danse "Solete" est également gratuit mais sur réservation. Il aura lieu jeudi 4 août au théâtre Auditori la Vila Joiosa à 19h30. Le nombre de places est limité mais vous pouvez réserver votre billet dès à présent à la billetterie du théâtre.

 

Suivez nous sur

 

Sur le même sujet
Louisa Desgrees en train de parler dans un micro

Louisa Desgrees

Étudiante en journalisme, et jamais plus de deux ans au même endroit, le voyage et les nouveaux horizons régissent ma vie ! J’aime qu’à travers la main du journaliste s’écrive un récit du monde en train de se faire.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale