Au cœur de Valencia, la Plaza de la Reina se transforme en une scène vivante, ouverte à tous. Tous les jours, le musicien français Siyels y installe son piano et joue pour le plus grand bonheur des passants. Rencontre.
Il y a toute une vie qui s’active sur la Plaza de la Reina. Des personnes dans des costumes d’ours géants, des enfants en sortie scolaire, des restaurants achalandés, des touristes qui photographient la cathédrale de Valencia… Certains passent, d’autres s'arrêtent et s'assoient sur les bancs.
Si vous avez traversé les lieux récemment, vous avez peut-être eu la chance d'entendre des mélodies de piano s'élever dans les airs. Un jeune artiste rouennais s’est lancé le défi de jouer tous les jours sur la place. Il s’appelle Siyels. Son but : s'entraîner et faire découvrir aux passants la beauté de son art. Il joue de 11h à 14h puis de 17h jusqu’à 19h. Son répertoire est éclectique, allant des musiques pop très connues à des compositions personnelles.
La Plaza de la Reina, une scène à ciel ouvert
Pour Siyels, La Plaza de la Reina était un choix évident. Depuis son séjour Erasmus en 2016, Valencia est sa ville de cœur, une source d'inspiration avec un grand potentiel à ses yeux. Quant à la place, c'est sa surface plane (qui lui permet de faire rouler son piano) et sa popularité, surtout après sa récente rénovation, qui font de celle-ci un lieu de choix pour ses représentations.
Siyels : l'écho d'une passion à travers les rues de Valencia
Cela peut sembler simple comme ça. Un piano et un homme passionné. Mais ce projet, ce sont des heures et des heures de travail acharné, des démarches administratives et beaucoup d’efforts physiques. Siyels déplace son piano de 228 kilos chaque matin et chaque soir.
Une telle aventure, c’est aussi des rencontres humaines et un entourage bienveillant. Le café La Vie en Vlue soutient l’artiste. Siyels fait maintenant partie intégrante de la vie de la place. Les restaurateurs viennent le saluer, les riverains lui expriment leur affection et certains passants viennent même quotidiennement l’écouter jouer et partager des instants de grâce et de mélodie avec lui. Dans l’entourage du musicien, une figure se démarque : le gérant du café La Vie en Vlue, Angel, qui a été un pilier fondamental pour le projet de Siyels.
SIYELS : "Valencia est vraiment propice à la création artistique"
Un artiste à part entière
L’adage de l’artiste, c’est que la musique est une transmission d'émotions. Un message qui transcende la barrière des langues pour s'exprimer dans l'universel idiome des notes. Car au-delà du français et de l’espagnol, Siyels parle avant tout le langage de la musique. Ses propres compositions, comme ses reprises de compositeurs célèbres tels que Zimmer et Tom Odell, sont toujours accompagnées d’improvisations. Un élan spontané qui confère à ses interprétations une vitalité et une audace singulières.
Comment définit-on un artiste ? Est-ce par sa volonté de créer ou par la reconnaissance que les autres lui confèrent ? Une chose est sûre, quand on voit Siyels, on voit un artiste dans la pureté de sa passion. Elle circule du bout de ses doigts aux yeux émerveillés des passants qui s'arrêtent sur la Plaza de la Reina pour profiter du spectacle. Sur cette place grouillante de vie, dans une grande ville où on pourrait être saisi par l’empressement et l’urgence ; Siyels nous invite à nous arrêter pendant quelques minutes pour apprécier la musique et prendre le temps.