

Février est peut-être le mois le plus court de l’année mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire ! Au contraire, Valencia regorge de sorties et d’activités. Seuls, entre amis ou en famille, ces bons plans n’attendent que vous !
Les meilleures photos du Concours Guille Martí Revillo au CCCC

Jusqu’au 19 février, l’épicentre culturel de Valencia, el Centre del Carme Cultura Contemporània (CCCC), accueille les meilleures photographies du concours Guille Martí Revillo. La compétition photographique organisée en souvenir de Guille est l’initiative de la famille Martí Revillo. Décédé en 2016, à l’âge de 19 ans, le jeune garçon était passionné de photographie, de nature, et de sports extrêmes.
Pour la troisième édition du concours, les personnes en charge de la sélection photo étaient des photographes reconnus tels que Catalina Martin-Chico et Manu San Félix, ainsi que le surfeur Garazi Sánchez et le basketteur Víctor Claver. Ils recherchaient des images touchantes provoquant émotions puissantes : des clichés que Guille aurait, lui-même, aimé prendre.
Adresse : 2 Calle Museo, Salle Contrafuertes du CCCC
Horaires : Du mardi au dimanche de 11H00 à 21h00
Prix : Gratuit
FestIN, le festival gastro-culturel de Valencia

Du 3 au 12 février, FestIN s’installe de nouveau à Valencia. Pour sa troisième édition, le festival efface, une nouvelle fois, les barrières qui séparent l’art contemporain de la gastronomie. Au détour de tableaux, de jardins et d’expositions, venez participer aux ateliers culinaires. Showcooking, dégustations, … Vivez de nouvelles expériences gourmandes en compagnie de chefs renommés comme Paco Roncero ou Pablo Ministro. 18 événements sont programmés. Pour y participer, il suffit de réserver votre place sur le site officiel du festival. Chacune de ces activités a été imaginée en lien avec un lieu emblématique de Valencia. L’occasion idéale de visiter, pendant dix jours, El Museo de Bellas Artes, el Centre del Carme, ou encore des espaces architecturaux, culturels et artistiques d’exception.
Adresse : Selon les lieux d’accueil
Horaires : Selon la programmation et les lieux d’accueil
Prix : Selon les activités, de 0 à 50 euros
L’exposition del Ninot

Une visite culturelle parfaite pour se mettre dans le bain des festivités du mois de mars ! Cette année encore, la Cité des Arts et des Sciences de Valencia accueille la célèbre “Exposition del Ninot". Elle est ouverte au public du samedi 4 février au 15 mars. Pour cette nouvelle édition, pas moins de 760 sculptures “infantiles y grandes” remplissent le Musée des Sciences. L’objectif : présenter aux visiteurs toutes les figurines de l’année pour qu’ils élisent celles qui seront sauvées lors du “Día de la Cremà”. Prévu tous les 19 mars, il s’agit du jour où les Ninots sont brûlés afin de marquer la fin des Fallas.
Adresse : 7 Avenue del Professor López Piñero
Horaires : Du lundi au jeudi de 10H à 20H
Du vendredi au dimanche de 10H à 21H
Prix : 3 euros pour les adultes, 1.50 euros pour les enfants de 4 à 12 ans, les personnes handicapées, les seniors de plus de 65 ans et les membres de la Cité des Arts et des Sciences.
Se plonger dans “Avatar : La voie de l’eau”

Voyez la vie en bleu à El Saler ! Jusqu’au 11 février, le centre commercial de Valencia vous propose une expérience exclusive sur le thème de la célèbre saga de James Cameron. À l’occasion de la sortie du deuxième volet de Avatar, le centre commercial El Saler invite tous les fans et plus curieux à découvrir le monde de Pandora. L’activité immersive, conçue par Disney, mêle réalité virtuelle, projections inédites, espace de jeux Lego et photos souvenir. Il est même possible d’y créer sa propre créature marine et de la regarder nager dans les océans de Pandora. Située au niveau -1 d’El Saler, l’expérience immersive nécessite une inscription préalable sur le site du centre commercial.
Adresse : 16 Avenue del Professor López Piñero
Horaires : Du lundi au vendredi de 18H à 21H
Le samedi de midi à 14H et de 17H à 21H
Prix : Gratuit
De la musique dans les bibliothèques !

Le 25 février, la bibliothèque municipale Castellar-l’Oliveral-Matilde Ramos s’ouvre à la musique. L’espace culturel accueillera un concert des élèves de l’école de musique Vicente Gimeno. Cet événement soutient l’action municipale de Valencia. Son but : dynamiser les bibliothèques de la ville et y attirer de nouveaux publics. Depuis janvier, des représentations musicales variées mais toujours gratuites sont organisées, dans différents quartiers de la municipalité. Celles-ci sont données par des étudiants de conservatoires dans le cadre d’activités extra-scolaires.
Adresse : Carrer Poetessa Leonor
Horaires : 11H30
Prix : Gratuit
Ça bouge à La Base Culture !

Tout au long du mois de février, La Base Culture vous propose de participer à de nombreux événements. Il y en a pour tous les goûts ! Dans l'odre :
- Rendez-vous le 10 février, à 21H, pour un dîner francophone au restaurant la Sastreria. La participation à l’événement est de 4 euros, consommations et menu non compris.
- Grande journée culturelle prévue le 16 février. À 11H, le film Les Joueuses sera projeté dans la sala Refectori du Centre del Carme Cultura Contemporània (CCCC). Cette séance de cinéma est gratuite. S’ensuit, à 19H, un atelier-conférence en français à La Base Culture proposé par une historienne de l'art, où vous pourrez découvrir l’histoire de l’architecture gothique pour seulement 12 euros.
- Le 17 février, La Base Culture vous accueille pour le vernissage de sa nouvelle exposition. Il s’agira de mettre en avant les œuvres de l'artiste Julia Tiemann. Et pour finir, l'association francophone organise le 24 février à 19H un cours sur l’Histoire de l’Art. Son prix est de 10 euros.
Toutes les réservations se font en écrivant à : activites@labaseculture.com
Adresses : La Sastreria : 42 Calle de Jose Benlliure
Le CCCC : 2 Calle Museo, Refectorio
La Base Culture : Calle Ontinyente 8, 46006 Valencia
Horaires : Selon les activités
Prix : De 0 à 12 euros
Réservations : activites@labaseculture.com
Sur le même sujet
