Que faire à Valence au mois de mai 2022 ?

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 02/05/2022 à 17:48 | Mis à jour le 02/05/2022 à 17:52
Photo : Tim Wehrmann, Unsplash
Des fleurs roses devant un bâtiment moderne à Valence

Enfin le retour des beaux jours ! Vous ne savez pas quoi faire pour profiter de ce soleil valencien ? La rédaction de lepetitjournal.com/valence vous donne quelques pistes pour remplir votre mois de mai d’art, de culture, et d’activités en tout genre. 

 

Bicifest, l’événement pour ceux qui aiment le vélo

une affiche bleue sur l'événement du vélo bicifest à valencia

La ville de Valencia est idéale pour faire du vélo : les pistes cyclables y sont nombreuses, larges, faciles d’accès, et la météo est clémente. Alors, si vous aimez le vélo, venez faire un tour à la troisième édition de la Bicifest, qui aura lieu les 13, 14 et 15 mai prochains. L’événement a pour objectif de promouvoir ce moyen de transport “vert” qui contribue à faire de Valence une ville plus durable. Vous pourrez aussi assister à la “Ciclosfera”, un salon autour du vélo urbain qui présentera les nouveaux modèles et les innovations en la matière. Allez, en selle ! 

Où : La Marina de Valencia, Carrer del Moll de la Duana, 46024 Valencia

Quand : les 13, 14 et 15 mai
 

57e édition de la foire du livre 

une foule devant des stands lors de la foire du livre à Valence
Photo : Fira del Llibre (Facebook) 

Du 28 avril au 8 mai, dans les jardins de Viveros, a lieu la 57e édition de la foire du livre. Pour l’occasion, libraires, éditeurs et auteurs se réunissent et rencontrent les lecteurs. Arts plastiques, littérature, illustrations, photographie… Un véritable paradis pour les bibliophiles et amoureux de la culture !  

Où : jardin des Viveros, Carrer de Cavanilles, 1, 46010 Valencia

Quand : du 28 avril au 8 mai 

 

Feria de Andalucia à la Marina

un éventail rouge avec des points blancs lors de la feria de Andalucia à valencia
Photo : Eduardo A. Ponce

L’Andalousie arrive à Valence avec la Feria de Andalucia, du 13 au 22 mai. Près de la Marina et des jardins de Neptuno, les visiteurs pourront découvrir une partie de la culture andalouse à travers des spécialités culinaires, des danses traditionnelles, de la musique et des spectacles équestres. Si vous souhaitez connaître la culture de cette région du sud de l’Espagne mais que vous ne pouvez pas vous rendre à Séville, c’est l’occasion idéale ! 

Où : Marina, Carrer del Moll de la Duana, 46024 Valencia

Quand : du 13 au 22 mai 
 

Alain Delon mis à l’honneur à la Filmoteca

alain delon avec un chapeau

Du 10 au 22 mai, Valencia Negra, en collaboration avec la Filmoteca, rend hommage à Alain Delon avec Delon noir. Quatre des films les plus emblématiques où l’acteur a le premier rôle seront projetés : Plein soleil (1960), Le samouraï (1967), Les Aventuriers (1967) et Deux Hommes dans la ville (1973). L’événement vous fera faire un saut dans le temps, et vous permettra de voir et revoir ces performances inoubliables du monument du cinéma français. 

Où : La Filmoteca, Immeuble Rialto, Plaça de l'Ajuntament, 17 - 46002 Valencia 

Quand : du 10 au 22 mai 

Prix : 2.5 euros la séance, 20 euros pour un pass dix séances, 1.5 euros tarifs réduit, gratuit pour les moins de quatorze ans 
 

Festival Cabanyal Intim

affiche du festival cabanyal intim à Valence

Vous connaissez sans doute le Cabanyal, ce quartier coloré en bord de mer, en passe de devenir le nouveau centre de la vie culturelle et artistique à Valence. Le festival Cabanyal Intim, qui aura lieu du 5 au 15 mai, témoigne de cette évolution du quartier. L’événement consiste en une série de spectacles qui ont lieu directement chez l’habitant. De quoi passer un moment culturel agréable, tout en faisant de belles rencontres !

Où : quartier du Cabanyal 

Quand : du 5 au 15 mai 

Infos sur les billets ici.

 

Exposition "Caminos de modernidad 1860-1980" à la Fondation Bancaja

une femme de dos en train de regarder un tableau dans l'exposition de la Fundacion bancaja à Valence

Un conseil : visitez la Fondation Bancaja si vous aimez la peinture et l’histoire de l’art. Du 27 avril au 18 septembre 2022, le musée abrite l’exposition “Caminos de modernidad 1860-1980. Collection Carmen Thyssen-Bornemisza”, qui caractérise l’évolution des mouvements artistiques et picturaux des années 1860 à 1980, tout en mettant en valeur les artistes valenciens et catalans. Quoi de mieux pour vous initier au patrimoine artistique et culturel local ? 

Où : Fondation Bancaja, Plaça de Tetuan, 23, 46003 Valencia

Quand : du 27 avril au 18 septembre 2022

Prix : 7 euros tarif plein, 4 euros tarif réduit, gratuit pour les moins de 12 ans (billet à la demi-journée) 
 

18e édition de la Fiesta del Cine

affiche la fiesta del cine

Mardi 3, mercredi 4 et jeudi 5 mai prochains, le Septième Art est à l’honneur à Valence et dans toute l’Espagne. Ces trois jours marquent la 18e édition de la Fiesta del Cine : tous les films à l’affiche seront accessibles au prix de 3.5 euros pour encourager les Espagnols à aller au cinéma et remplir à nouveaux les salles, quelque peu désertées depuis le début de la pandémie. C’est l’occasion rêvée si vous avez envie d’une sortie cinéma en famille ou entre amis mais que vous ne souhaitez pas trop dépenser !

Où : tous les cinémas 

Quand : les mardi 3, mercredi 4 et jeudi 5 mai 

Prix : 3.5 euros 

 

Des concerts par des étudiants à la Cité des Arts et des Sciences

un guitariste en train de jouer et chanter lors d'un concert de berklee à la Cité des Arts et des sciences
Photo : Berklee in Valencia (Twitter)

Pour profiter de cette atmosphère presque estivale qui promet de régner bientôt à Valence, quoi de mieux qu’un concert à l’extérieur ? Les 5, 6, 13 et 20 mai, les étudiants du campus de Berklee proposent une série de représentations musicales autour de la Cité des Arts et des Sciences. Entre jazz, rock and roll, funk, folk, musique latine et musique méditerranéenne, ces musiciens sauront séduire tous les mélomanes !

Où : espaces extérieurs de la Cité des Arts et des Sciences 

Quand : les 5, 6, 13 et 20 mai 
 

Exposition immersive des peintures de Goya 

des personnes en train de regarder un tableau de femme lors de l'exposition immersive sur goya

L’exposition autour des œuvres de Goya continue à Valence. De début avril à la fin juin 2022, vous pouvez admirer les tableaux du maître projetés grâce à une technologie de pointe. Ces spectacles visuels sont accompagnés de morceaux de musique classique de Falla, Albéniz ou Boccherini, pour un moment artistique mémorable et indépassable. 

Où : Ateneo Mercantil de Valencia, Plaça de l'Ajuntament, 18

Quand : du 1er avril au 30 juin 2022

Prix : tarif normal = 12.50 euros, tarif réduit = 10.50 euros, places en vente ici.

 

Suivez nous sur

 

Sur le même sujet
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale