Les pétards qui explosent dans les rues de Valencia nous le rappellent chaque jour : c’est le moment des Fallas ! Depuis la Cridà, cérémonie d’ouverture du 26 février dernier, les mascletàs se succèdent et des stands de churros apparaissent aux quatre coins de la ville. L’occasion d’aller découvrir les Ninots exposés à la Ciutat de les Arts i les Ciències, avant qu’ils ne partent (presque tous) en fumée...
Les Ninots sont des figurines de plus ou moins grande taille qui viennent constituer la grande Falla de chaque Casal Faller. Rendez-vous à la Cité des Arts et des Sciences avant le 15 mars et votez pour la figurine que vous ne voulez pas voir disparaître !
Des Ninots à Valencia en veux-tu en voilà
Petits, grands, rotatifs, lumineux, souriants, ronchons… Les Ninots sont de toutes les formes et de toutes les couleurs. Nous nous sommes rendus dimanche dernier à l'exposition qui leur est consacrée à la Ciutat de les Arts i les Ciències et nous en avons pris plein les yeux.
Notre sélection coup de coeur
Après avoir fait le tour de l’exposition, nous avons sélectionné quelques figurines qui nous ont vraiment tapé dans l'œil ! La figurine qui nous a le plus amusés fut cette reproduction d’une fallera abasourdie. Mais qu’a-t-elle donc vu pour ressentir une telle émotion ? Sûrement une mascletà sur la Plaza del Ayuntamiento. À moins que ça ne soit l’affluence de visiteurs venus découvrir les Ninots qui la chamboule…
Dans la catégorie des Ninots “infantiles”, nous avons été particulièrement séduits par la reproduction du Petit Prince. La poésie de l'œuvre et le regard tendre des personnages nous a fait fondre.
Enfin, pour les Ninots les plus élaborés, cette représentation d’une fallera auprès d’un joaillier et d’un enfant est juste… magnifique. La tenue de la jeune fille ainsi que les petites créatures volantes sont vraiment impressionnantes et fourmillent de détails.
Le lieu de rendez-vous de tous les falleros de Valencia !
L’exposition des Ninots était aussi l’occasion de rencontrer de nombreux membres de Casals Fallers. Aisément reconnaissables avec leurs polaires colorées, ils représentaient une grande partie des visiteurs. Rouges, verts, bleus, violets… les polaires si représentatives des falleros étaient partout ce dimanche. Chaque Casal Faller était là pour venir voir ses Ninots et les prendre en photo. Leur bonne humeur communicative rendait l’exposition encore plus attractive.
Des figurines porteuses de messages
La réalisation de Ninots est aussi l’occasion pour les artistes de faire passer des messages. On retrouve notamment de nombreuses figurines satiriques et critiques de la société.
Parmi les œuvres critiques, une a particulièrement retenu notre attention. Elle alerte sur l’addiction que nous développons vis-à-vis de nos téléphones portables et des réseaux sociaux. Ici, les rôles sont inversés : l’humain est dépendant et dominé par les nouvelles technologies.
Certains artistes ont également produit des œuvres engagées. Plusieurs personnages étaient porteurs d’un drapeau LGBT, tandis qu’un Ninot représentait une professeur au regard inquiet. Sur le tableau derrière elle, on pouvait lire “¡Salvemos la capa de ozono!” (“Sauvons la couche d’ozone !”).
Pourquoi les Ninots sont-ils exposés par catégories ?
Alors que nous nous promenions de Ninot en Ninot, nous avons remarqué que les personnages étaient regroupés par catégories. En discutant avec une personne chargée du bon déroulement de l’événement, nous en avons appris un peu plus.
Les numéros que l’on retrouve au-dessus de chaque section de l’exposition et les inscriptions “Especial” par exemple, permettent de donner aux visiteurs une idée du coût de fabrication du Ninot. En fonction du montant des cotisations de chaque membre d’un Casal Faller, le Ninot sera plus ou moins grand et plus ou moins élaboré. Si les adhérents ont été généreux, alors l’artiste aura pu produire une figurine avec plus de moyens. Il est ainsi nécessaire de ranger les Ninots par catégorie pour que le vote en faveur d’un personnage reste équitable. Car oui, l’exposition est aussi là pour ça ! À la fin du parcours, il vous est possible de voter pour votre grand Ninot et votre Ninot infantil favoris. Le 19 mars prochain, les deux figurines préférées du public seront sauvées des flammes et précieusement conservées.