Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 18
  • 0

Évasion à Cullera : le château qui raconte l'histoire de l'Espagne

À moins d’une heure de Valencia, le château de Cullera est une étape indispensable si vous aimez l’histoire et si vous souhaitez vous laisser surprendre par la vue impressionnante qu’il offre. Déclaré Bien d’Intérêt Culturel, ce monument est une destination de visite culturelle idéale pour un week-end proche de Valencia ! Découverte.

la tour principale du chateau de cullera en espagne vue de l'extérieurla tour principale du chateau de cullera en espagne vue de l'extérieur
Vicenç Salvador Torres Guerola, CC BY-SA 3.0
Écrit par Clarysse Maureille
Publié le 9 janvier 2024, mis à jour le 10 janvier 2024

Des routes, des plages et de la ville, le château de Cullera ne passe pas inaperçu. Entouré d’un rempart et composé de cinq tours, il semble être le pilier de la ville de Cullera. En 1891, l’architecte José Maria Belda entama la construction du sanctuaire de Nuestra Senora del Castillo.

 

Que voir au château de Cullera ?

Aujourd’hui, le château abrite un sanctuaire, un patio, une salle d’armes, un musée et cinq tours. Au pied du château, les cinq tours sont reliées à la ville de Cullera par des sentiers. Pendant les nuits d’été, ce monument historique accueille de nombreuses activités, notamment des spectacles de théâtre, de magie, de danse ou encore des concerts en plein air.

le chateau de cullera en espagne
Mike1979 Russia, CC BY-SA 4.0

 

La forteresse de Cullera au cœur des transformations de l'Espagne

C’est au IXe siècle que le château de Cullera a vu le jour. Ce monument emblématique, construit par le califat de Cordoue, témoigne de la richesse de son héritage musulman. Situé sur la montagne des renards ("los Zorros"), il jouait un rôle stratégique essentiel dans la défense de la ville de Cullera contre les attaques régulières des Taifas de Valencia. Au-delà de sa fonction militaire, la forteresse servait de refuge pour les habitants, en période de siège.

les anciennes murailles du chateau de cullera
Modélisation des anciennes murailles du château de Cullera en Espagne. / @Yomismodeaqui, CC BY-SA 3.0

Au XIII siècle, une ère de transformation s’ouvrit pour le château de Cullera avec sa reconstruction et son passage sous le contrôle des forces chrétiennes. Après la guerre des Deux Pierres, où s'affrontèrent Pierre Ier de Castille et Pierre IV d’Aragon, le château tomba finalement entre les mains des Aragonais. Jusqu’au XIXe siècle, il servit de point de défense contre les raids des pirates berbères et eut une place centrale dans les guerres d’indépendance et carlistes dans la province valencienne. Depuis, il a été restauré même s’il reste peu de vestiges des anciens murs qui l'encerclaient.

les forteresses du chateau de cullera en espagne
Yomismodeaqui, CC BY-SA 4.0

 

L'excursion parfaite pour une journée

Après une semaine chargée, rien de mieux qu’une journée à Cullera pour se ressourcer tout en s’imprégnant de la culture et de l'histoire ! Pour une journée réussie, vous pouvez dédier votre matinée à la visite du château de Cullera puis vous balader au sein de la station balnéaire de Cullera. Son environnement naturel vous permettra de profiter des grandes plages de la ville tout en prenant un bain de soleil bien mérité.

L’île de Tabarca : un petit coin de paradis sur la Costa Blanca

 

Comment se rendre au château de Cullera depuis Valencia et Alicante ?

vue panoramique de la ville de cullera en espagne
Davidjardongrau, CC BY-SA 4.0

En provenance de Valencia, vous avez la possibilité de prendre le train pour moins de 40 minutes à partir de la Estacion del Norte jusqu’à Cullera. Vous avez aussi la possibilité de vous y rendre en voiture : comptez 45 minutes depuis Valencia et 1h30 depuis Alicante. 

Il est possible de visiter la château de Cullera toute l’année du lundi au dimanche, entre 10h et 17h. L’entrée générale est de 3 euros et de 1,5 euros pour les jeunes.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions