Évoquer le château de la Mola, c'est faire allusion à une glorieuse page de l'histoire de la communauté valencienne, dans l'absolu, et de la splendeur de la province d'Alicante, en particulier. Portrait d'une agora hors du commun.
Propriété de la famille Rodriguez, le château de la Mola a été construit par les Almohades au XIIe siècle sur les vestiges d'une séculaire fortification romaine. Son signe particulier ? Il fait office d'une enceinte polygonale aux murs épais. Les décombres d'un de ses anciens murs sont, jusqu'à nos jours, conservés par le conseil municipal de la commune de Novelda.
Cette forteresse, qui appartenait à Alfonso de Castille en 1245, puis au royaume de Valence en 1296, est une des merveilles architecturales du Moyen âge. Elle possède une porte d'accès encadrée de pierres gigantesques et d'un échafaudage sous forme de demi-cercle. Limitrophe du sanctuaire de Santa María Magdalena, elle est située à 4 km de la commune de Novelda (Province d'Alicante).
Bâtie en terre battue, sans porte-fenêtres, sa Torre cuadrada (comprenez tour carrée, ndlr) donne accès à un deuxième échafaudage sous forme d'arc et, par la suite, à un escalier en pierre. Celle-ci rivalise de beauté avec la Torre triangular, (tour triangulaire, ndlr) située à l'autre bout du terrain de parade, et qui n'a été construite que vers la moitié du XIVe siècle, dans un style purement gothique.
Cette dernière est un des standards architecturaux civico-militaires du style valencien. Elle est connue sous le nom de Torre de los tres picos, (signifiant la tour des trois pics). Unique en son genre dans toute l'Europe, elle attire, bon an, mal an, des millions de visiteurs.
Historiquement, à l'instar des châteaux avoisinants et de beaucoup d'autres en Espagne, El Castillo de la Mola servait de fort militaire pour Alicante toute entière et ce, au Moyen âge, à l'ère par excellence des pirates et des innombrables guérillas.
Même si la rivière Vinalopó est constellée de fortifications, le château de la Mola est unique par sa forte empreinte mauresque. En d'autres termes, il puise sa singularité dans un patrimoine arabo-musulman que la reconquista espagnole n'a pas voulu laisser à l'abandon, ayant constaté qu'il était d'une valeur architecturale incommensurable.
Un mot sur Novelda
Novelda est une commune située au cœur d'Alicante, à Valence, en Espagne. Elle est un des emblèmes de la comarque du Medio Vinalopó et est connue pour être une zone à prédominance linguistique valencienne. Sa population s'élevait à plus de 25,600 habitants en janvier 2019.
La Route des fortifications
Le château de la Mola fait partie de ce que l'on appelle la Route des fortifications de Vinalopó. Historiquement, il s'agit d'un chemin culturel qui représente les forteresses et palaces les plus typiques de la province d'Alicante.
Sources:
-Une étude révélée par l'Observatoire touristique de la province d'Alicante en collaboration avec l'Institut Universitaire d'Investigations Touristiques de l'Université d'Alicante.
- Elias Abad Navarro: Le château de la Mola de la ville de Novelda). Conseils et avis sur la grandeur de l'Espagne, Murcia, 1928.