À quoi ressembleront nos logements dans dix ans ? Seront-ils à la hauteur des défis posés par nos nouveaux modes de vie et les mutations de nos sociétés ? C’est à ces questions et à bien d’autres que tente de répondre l’exposition “Escenarios de un Futuro Cercano”, qui se tient au Centre del Carme Cultura Contemporània jusqu’au 19 mars 2023.
Produite par le Consorci de Museus et World Design Capital València 2022, avec la collaboration de la mairie de Valencia, et sous la direction du journaliste spécialisé dans le design Tachy Mora, l’exposition nous propose d’explorer les changements que nos espaces domestiques pourraient subir dans les années à venir.
“Escenarios de un Futuro Cercano”, une promenade dans les logements d’un futur proche
L'exposition rassemble une série de meubles et d’éclairages qui rendent compte des scènes ordinaires de la vie domestique dans les différentes parties d’un logement.
Flexibilité, multifonctionnalité, modularité, nomadisme et durabilité
Le choix des objets a été confié à un groupe de professionnels du design et de l'architecture ainsi qu’à des entreprises de construction et d’équipement sélectionnées par le curateur de l’exposition. L'objectif était d’articuler ce travail en équipe autour de cinq concepts clés : flexibilité, multifonctionnalité, modularité, nomadisme et durabilité.
Une réflexion sur les modes de vie et les nouveaux besoins de l’habitat
Cinq notions qui ne sont certes pas nouvelles, mais qui doivent être repensées à l’aune des problématiques actuelles et des nouveaux modes de vie qui en découlent, en tenant compte des réalités sociales, technologiques et durables. Comme le précise le directeur du Consorci de Museus et du Centre del Carme José Luis Pérez Pont, cette “réflexion globale sur l'évolution de nos modes de vie et des espaces que nous habitons” avait déjà été anticipée par de grandes figures du design et de l'architecture, mais s’est accélérée ces dernières années du fait des “avancées technologiques et des nouveaux besoins de l'habitat qui se sont manifestés avec l'arrivée du Covid”.
Une exposition inédite au Centre del Carme Cultura Contemporània de Valencia
L'exposition “Escenarios de un futuro cercano" se conçoit comme un exercice prospectif, non pas de manière disruptive et utopique, mais bien plutôt en lien avec ce qui est dores et déjà à l'œuvre ou en gestation dans la sphère domestique.
L’impact de la pandémie sur nos espaces domestiques
Ainsi, le projet d'exposition "Escenarios de un futuro cercano" a commencé à prendre forme après la première urgence sanitaire et une fois les confinements plus restrictifs passés, alors que la vaccination était déjà en cours et que nous cohabitions tant bien que mal avec la réalité pandémique. Cela a favorisé une approche réflexive, avec une mise en perspective et des conclusions consolidées sur la façon dont la pandémie avait déteint sur notre environnement domestique. La folie des mesures éclair prises dans nos logements à cause des vagues successives de confinements a jeté une lumière crue sur les véritables besoins fonctionnels que demandait la société. En haut de la liste des revendications : une plus grande flexibilité.
Les professionnels du design au service de la société
“Dans leur rôle d’anticipation d’une réalité meilleure, les professionnels du design ont le pouvoir et la mission de créer des environnements à même de contribuer au bien-être des personnes qui habitent ces espaces domestiques”, déclare le directeur général de València World Design Capital 2022, Xavi Calvo. Une exigence voire une éthique de la profession, que reflètent à merveille les installations de l’exposition. C’est précisément ce défi qu’a relevé Tachy Mora, le commissaire de l'exposition : “Il ne s'agit pas d'une compilation de designs existants, mais plutôt de la création de propositions inédites, conçues expressément pour l'exposition par une sélection de professionnels du design et de l'architecture, ainsi que d'entreprises du secteur de l'habitat", commente-t-il.
Infos pratiques :
Dates : jusqu’au 19 mars 2023
Lieu : CCCC Centre del Carme. Sala Carlos Pérez
Jours : du mardi au dimanche, de 11h00 à 21h00
Adresse : Carrer del Museu, 2, 4, 46003 Valencia