Comme chaque année, la Bataille de fleurs vient clôturer la Grande Foire de juillet à Valencia, également connue sous le nom de Gran Fira de València. Cet événement riche en activités attire chaque année les Valenciens et les touristes avec un programme chargé : mascletas, Concerts de Vivers, feu d’artifices. Mais c’est sans aucun doute, la Batalla de Flores que tout le monde attend avec impatience.


Histoire de la Batalla de Flores à Valencia
En 1871, la Foire de juillet fut instaurée à Valence dans le but de maintenir l'activité commerciale. Toutefois, il a fallu attendre deux décennies avant que la célèbre Batalla de Flores ne soit incorporée à cet événement. Cette évolution est survenue après les voyages du Baron de Cortes de Pallás et du président du Rat Penat, Pascual Frígola Ahís Xaemar, qui eurent l'occasion de visiter Nice pendant le carnaval. Au cours de leur séjour, ils furent témoins d'une fête populaire similaire portant le même nom.
Jumelage entre Nice et Alicante : une amitié de longue date
De retour à Valencia, l’évènement fut importé comme un défilé ludique et civil dans lequel la noblesse concourait pour un prix : celui du meilleur char. Pendant ce temps, les participants jetaient des œillets sur tous ceux qui défilaient.
Valencia fut la première ville à instaurer ce festival. Il sera ensuite copié dans d'autres villes d'Espagne. Au cours du défilé de cette année, environ un million et demi d'œillets aux couleurs vives, telles que le jaune, l'orange et le rouge, devraient être lancés.
Gran Fira de Valencia 2023 : l’essentiel du programme
Comment assister à la Batalla de Flores 2023 ?
Cette année, la Batalla de Flores aura lieu le 30 juillet - le dernier dimanche du mois - à partir de 20h00. L’évènement se déroulera dans le Paseo de la Alameda à Valence.
La Batalla de Flores se déroule dans un lieu délimité par des clôtures. Pour le voir de l'intérieur et pouvoir participer en lançant des fleurs, il faut avoir reçu l'une des 425 loges des tribunes installées sur le Paseo de la Alameda. Plus de 10.000 personnes s'inscrivent pour participer au tirage au sort et ceux qui n'ont pas de chance au tirage au sort peuvent acheter les 60 dernières loges qui seront mises en vente quelques jours avant samedi à la billetterie de Viveros.
Sans billet, impossible d'accéder à l'événement ou de lancer des œillets, mais on peut le voir depuis la rue, tant que l'affluence et la visibilité à travers les tribunes le permettent.
Sur le même sujet
