Inaugurée en 1871, la traditionnelle Gran Fira de Valencia est de retour à Valencia pour sa 152ᵉ année. Dès samedi et pendant tout le mois de juillet, plus de 200 activités gratuites seront organisées dans la ville. De quoi animer votre mois de juillet à Valencia. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons répertorié ici les événements à ne pas manquer de la Gran Fira de Valencia 2023.


1. Correfoc de Bienvenida

Premier évènement marquant de la Gran Fira de Valencia, le correfoc. Signifiant littéralement “les feux qui courent”, c’est un défilé où les colles de diables, des groupes déguisés en diables, passent en courant avec des feux d'artifice sur une pique et en dansant aux rythmes des percussions qui les accompagnent. C’est une ancienne tradition catalane extrêmement impressionnante.
Informations pratiques
🗓️Samedi 01 juillet
🕚23h00
📍Plaza de la Reina, San Vicente Mártir, Plaza del Ayuntamiento, Marqués de Sotelo, Estació del Nord
2. Orgull de Nit
Nouveauté de l’édition 2023 de la Gran Fira de Valencia, l’Orgull de Nit sera un grand festival de Drag valencien. C’est un évènement qui mettra en avant la diversité et le monde queer valencien pendant la Gran Fira. De nombreuses drags seront présentes à l’évènement, parmi lesquelles l’iconique Liz Dust.
Informations pratiques
🗓️Jeudi 06 juillet
🕚22h00
📍Jardins del Palau (norte)
3. La Nit a la Mar
Après trois ans d’absences liées aux restrictions sanitaires, la mairie de Valencia a annoncé cette année le retour de la traditionnelle Nit a la Mar. Ce spectacle pyromusical (concerts et feux d’artifices) au bord de la mer rendra hommage au musicien valencien Nino Bravo et sera proposé par la pirotecnia Vulcano. C’est une des soirées les plus attendues de la Gran Fira de Valencia.
Informations pratiques
🗓️Vendredi 14 juillet
🕚00h00
📍La Marina
4. Conciertos de Viveros
Du 1ᵉʳ au 23 juillet, les Jardines del Real accueilleront de nombreux artistes nationaux et internationaux. Pour l’occasion, le site sera équipé de gazon artificiel, d'un espace gastronomique et d'un parking à vélos. C’est l’endroit idéal pour profiter de concerts à Valencia. Notez que c’est le seul événement de la Gran Fira de Valencia payant.
Informations pratiques
🗓️Du1ᵉʳ au 23 juillet
📍Jardines del Real
Plus d’informations ici
5. Correfira
Cette année encore, la Gran Fira de Valencia se décentralise avec la correfira. Passant par les quartiers de San Marcelino, Hort de Senabre, Patraix, Orriols, Benimaclet, Arrancapins, Russafa, Benicalap et La Torre, ce spectacle itinérant comprendra du théâtre, de la danse et des performances de groupes musicaux, en plus des séances habituelles de contes, de magiciens et de monologues humoristiques.
Informations pratiques
Détail du programme ici
6. Feu d’artifices, mascletà et cremà
Que serait une fête valencienne sans ses traditionnelles performances pyrotechniques. Il y aura donc, sans surprise, une mini mascletà, plusieurs feux d’artifices et la cremà d’une falla au cours de la Gran Feria. Si vous avez manqué les Fallas, c’est une belle occasion de se rattraper.
Informations pratiques
Castillo
🗓️Samedi 08 juillet
🕚23h00
📍Plaza de la Crida
Minimascletà
🗓️Samedi 22 juillet
🕚23h00
📍Plaza del Mercado
Cremà
🗓️Vendredi 28 juillet
🕚23h00
📍Plaza del Ayuntamiento
7. La Gran Nit
La Gran Nit est l’un des événements phares de la Gran Fira de Valencia. Durant cette journée dédiée à la culture de nombreuses performances artistiques auront lieu à travers les rues d'El Carmen et la Plaza del Ayuntamiento à partir de 20 heures. En outre, à cette occasion, de nombreux musées comme le Centre del Carme Cultura Contemporània, le Musée des Beaux-arts ou l’IVAM seront ouverts jusqu’à minuit. Cette fête se terminera par la mascletá du marché central par Caballer FX.
Informations pratiques
🗓️Samedi 22 juillet
📍Ciutat Vella
Détail du programme ici
8. Batalla de flores
La Gran Fira de Valencia se terminera le 30 juillet avec la traditionnelle Batalla de flores. C’est l’un des spectacles les plus appréciés, on y voit un défilé de chars sur lesquels sont montées des décorations thématiques. Dessus, des jeunes filles en tenue traditionnelle valencienne doivent se défendre du public qui lance des fleurs, ce qui laisse la rue tapissée de fleurs après le passage des chars.
Informations pratiques
🗓️Dimanche 30 juillet
🕚20h00
📍Paseo de la Alameda
Sur le même sujet
