

Avis aux petits budgets : ne désespérez pas face aux stations balnéaires type Sharm-el-Sheikh ou Hurghada. Dahab est là pour soulager votre porte-monnaie. Georges, touriste français fauché, s'y est rendu pour se prélasser et faire le plein d'activités. Le Petit Journal.com l'a suivi
Si les surfeurs et les plongeurs y ont peu à peu remplacés les hippies et les rastas, Dahab reste un village peu commun où tarifs et services défient toute concurrence. Georges, installé au Caire depuis trois jours, décide de s'y rendre afin d'assouvir son besoin d'air frais. Bien que l'avion soit plus rapide et le micro bus plus confortable, Georges, éternel économe, privilégiera le trajet en bus. 170 livres l'aller-retour. Un prix qui pourrait paraître élevé, mais il faut savoir que Georges voyage dans les nouveaux bus climatisés, ce qui rend les 8h de route supportables.
A la conquête des meilleurs plans
Arrivé face à la mer et aux montagnes désertiques du Sinaï, Georges, le sac sur le dos, cherche désormais à se loger. D'habitude, il n'est pas très difficile. Un lit et une couverture en peau de bête lui suffisent. Mais à Dahab, le luxe à petits prix s'offre à lui. Revoilà Georges à quelques mètres de la baie, au Khattab Hôtel. Après une dizaine de minutes de négociation, Georges obtient une chambre double, toute équipée pour 50 L.E. Meilleur rapport qualité-prix, cet hôtel charmant et calme est doublé d'un accueil convivial. Georges est heureux, il dispose d'un grand lit, de 15 chaînes sur l'écran télé et de la clim'. Après les yeux qui brillent, Georges a maintenant le ventre qui gargouille.
Etalés le long de la mer comme un marché ouvert toute l'année, des dizaines de restaurants décorés par des tissus orientaux se côtoient et se concurrencent paisiblement. Georges se retrouve face à une multitude de choix culinaires. Curieux, il aurait pu craquer pour les traditionnels Kushari, Bamya, Fatah et Köfta, mais son estomac irrité se laissera tenter par les classiques hamburger, pizza ou BBQ. Un menu ordinaire coûte autour de 50 L.E., un petit déjeuner 15 L.E. et un milk shake 10 L.E. Même si Georges, muni de son keffieh de supermarché sait qu'il se fait toujours arnaquer, il se laisse ensorcelé par les plats bien garnis et riche en produits frais.
Alors qu'il pourrait profiter d'un massage complet d'une heure pour 150 L.E., d'une balade en vélo ou aller plonger dans la baie pour 245 L.E., Georges est fidèle à sa culture de vacancier feignant. Il préfère rester sur les plages et terrasses, écarter ses doigts de pied en éventail, et siroter des milk shake à la noix de coco. Et pour admirer les fonds marins, Georges se contentera du snorkeling : 10 L.E. la location de palmes, masque et tuba.
Deux journées de repos dans ce village ne lui auront coûté que 275 L.E. (33 euros), l'équivalent de quelques heures de sommeil dans un hôtel à Sharm-el-Sheikh. Au fait, nous avons perdu la trace de Georges. Les mauvaises langues disent qu'il serait resté vivre à Dahab.
Texte et photos Sara HABA. (www.lepetitjournal.com - Le Caire-Alexandrie) mardi 24 juin 2008




































