Samedi 22 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADES - Le Kef, la citadelle

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 08/06/2017 à 00:00 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

Accrochée au  flanc méridional du djebel Dyr, à plus de 750 m d'altitude, le Kef, ancienne cité numide, puis colonie romaine, regorge de curiosités... Dépaysement garanti

Quelques visites incontournables

Le musée régional des Arts et Traditions populaires est installé dans l'ancienne zaouïa de Sidi Ben Aïssa. Découverte très intéressante d'objets usuels et anciens et aussi la grande salle où a été reconstitué un habitat nomade : grandes tentes, tapis, coffres, ses sacs, outres d'eau, théières ...

Véritable bijou architectural, la mosquée de Sidi Bou Makhlouf présente des coupoles annelées et un minaret octogonal, puis à l'intérieur, des dentelles de stucs, et une merveille de murs, couverts de céramique, ainsi que des vitraux colorés. Un escalier en colimaçon mène au minaret, et permet d'admirer la vue superbe sur la ville.

Près de la mosquée, l'ancienne medersa (université coranique), a été transformée en café maure et en hôtel. On peut y admirer des fontaines et statues magnifiques.

La kasbah érigée par les Turcs est entourée de puissantes murailles crénelées. Une balade dans les ruelles et une visite des tours offrant des vues imprenables s'imposent.

Si vous avez du temps et de bonnes jambes, vous pourrez découvrir la Grande Mosquée, ancienne basilique transformée en mosquée au VIIIe siècle, le mausolée d'Ali Turki, Dar el-Kous, ruines d'une ancienne basilique romaine, ou encore la vieille synagogue.

SPECIALITES

Le couscous au borzgane, à la recette inimitable, est composé d'eau de fleur d'oranger, gigot d'agneau, lait, fruits secs grillés (noisettes, amandes, raisins secs, pistaches, noix, etc.), dattes, sucre, romarin.

Ne pas manquer non plus la soupe d'orge (chorba frik), les doigts de Fatma à la ricotta

Voir plus de photos ICI

LES BONNES ADRESSES

Dar Chennoufi

Hôtel les Pins

SE RENDRE AU KEF

EN VOITURE : Au départ de Tunis, prendre l'Autoroute A3 Direction BEJA, EL KEF. Après 64 km, prendre la sortie EL KEF. Puis suivre la Nationale 5. Traversez TESTOUR, TEBOURSOUK, EL KRIB avant d'arriver au KEF.

EN BUS : Un service régulier de bus dessert le Kef à partir de la Gare Routière de Bab Saadoun à Tunis. Le trajet est long car le car n'emprunte pas l'autoroute et s'arrête dans chaque ville traversée. Compter 3 h 30 de trajet.

EN LOUAGE :  Ces taxis collectifs partent également de la Gare Routière de Bab Saadoun. Ils démarrent quand les 8 places sont occupées et vont directement au Kef. Compter 2 h 30 de trajet.

Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) jeudi 8 juin 2017


Retrouvez notre rubrique ESCAPADES

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet