Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Trophées Royaume-Uni : les 5 finalistes du Trophée Social/Humanitaire 2024

Découvrez les 5 finalistes du Trophée Social/Humanitaire des Trophées des Français du Royaume-Uni, parrainé par la Caisse des Français de l'étranger (CFE).

les finalistes du trophee social humanitaire des trophées des français du royaume uniles finalistes du trophee social humanitaire des trophées des français du royaume uni
Écrit par CFE
Publié le 6 octobre 2024, mis à jour le 20 octobre 2024

Avant que les lauréats ne soient dévoilés lors de la cérémonie le 13 novembre prochain à l'Institut Français, découvrez les profils exceptionnels des 5 finalistes du Trophée Social Humanitaire des Trophées des Français du Royaume-Uni, parrainé par la Caisse des Français de l'étranger (CFE).  Qui succédera à Aude Zibell et Chrystèle Jacqmarcq de 1001fontainesUK ?

 

Simon Derda, secouriste bénévole

 

Simon Derda, secouriste bénévole

Simon Derda a grandi aux quatre coins du monde, et a vécu dans une dizaine de pays avant de poser ses valises à Londres, il y a trois ans. Professionnel dans le secteur de la "tech", Simon a acquis une grande expérience au sein d’entreprises californiennes et de start-ups européennes. Aujourd'hui, il est responsable des ventes dans l’une des principales startups d’intelligence artificielle et de langage en Europe, basée à Londres (DeepL).

Malgré une carrière florissante, Simon a toujours ressenti le besoin de donner plus de sens à sa vie. Passionné par le bénévolat, il s’engage chez St John Ambulance, une organisation internationale à but non lucratif, créée en 1807, dont la mission est d'améliorer la santé, la sécurité et la qualité de vie du public grâce à l'engagement communautaire.

Il s’engage dans le même temps au London Ambulance Service, en tant que secouriste d'urgence, un organisme du NHS chargé de répondre aux situations médicales urgentes, créé en 1818. Depuis deux ans maintenant, équipé de son matériel, il stabilise l’état ou sauve des patients en situation critique, jusqu’à l'arrivée de l'ambulance.

Cette activité lui “permet d'avoir un impact direct et tangible sur la vie des Londoniens”. Aujourd’hui, en tant que First Responder, il répond seul aux urgences les plus graves de Londres, envoyées par le service du 999. En parallèle de son rôle de secouriste indépendant, Simon s’est formé et est devenu Emergency Ambulance Crew, ce qui lui permet d’intervenir lors d’accouchements, d’accidents de la route ou d’urgences cardiaques. “C'est un travail éprouvant, souvent marqué par la douleur, la mort et la solitude des gens. Nous ne pouvons pas toujours sauver tout le monde, mais rencontrer des personnes uniques, avec des histoires incroyables, qui sont reconnaissantes de notre aide, donne le sentiment de faire une réelle différence,” nous révèle-t-il. À ce jour, Simon a assisté à plus de 30 arrêts cardiaques et a secouru des centaines de patients.

 

 

Remy Foucher, directeur des Relations universitaires Santander


 

Remy Foucher, directeur des Relations universitaires Santander

“De la planche de surf à la ‘House of Lords’”, résume parfaitement la carrière de Rémy Foucher, qui est aujourd'hui un acteur clé de la mobilité sociale et de l'égalité des chances. Issu d'une famille ouvrière, il a d'abord travaillé dans le commerce chez Quiksilver, une marque de surf, avant de s'orienter vers le recrutement, puis vers l'accompagnement des étudiants au sein des services d'orientation professionnelle universitaire.

Depuis 2018, il est au cœur de la mobilité sociale chez Santander Universités, un programme philanthropique créé pour soutenir l'éducation supérieure et la recherche, à l'échelle mondiale. En tant que directeur des Relations universitaires, Rémy est responsable de la gestion du programme de bourses d'études, qui offre des opportunités de mobilité internationale et de recherche. Il s'engage également à : “promouvoir l'entrepreneuriat et l'employabilité des jeunes, en les aidant à acquérir des compétences adaptées au marché du travail.”

Rémy a établi des partenariats avec des organisations locales, des employeurs et des anciens étudiants pour mettre en place des programmes de mentorat, de stages et de bourses spécifiquement destinés aux étudiants issus de milieux défavorisés. Il a également conçu le Santander Scholarship Programme. “Il s’agit en fait d’un programme de bourses universitaires qui aide 100 étudiants issus de groupes sous-représentés - comme des réfugiés et des familles aux revenus modestes, avec des bourses annuelles de 10 000 £ sur trois ans,” le tout en collaboration avec 75 universités partenaires. Récemment, Rémy a été nommé Strategic Advisor pour le Freelancer Club, ce qui lui permet de partager son expertise et son expérience avec la communauté des freelances.

 

Laurence Levy, fondatrice de MeditSimple



 

Laurence Levy, fondatrice de MeditSimple

Laurence Levy est arrivée à Londres il y a plus de seize ans. Elle est aujourd'hui CEO de MeditSimple, une plateforme innovante dans le domaine de la santé. Si elle débute dans la finance, et notamment Lloyds ou Barclays, Laurence a une révélation en 2019. Après une expérience médicale personnelle, elle prend conscience des défis que posent les systèmes de santé complexes, notamment au Royaume-Uni, et décide de se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. 

MeditSimple est avant tout une aide pour les patients. L’objectif est de les aider à naviguer dans leur parcours de soins, en leur fournissant des informations et des recommandations adaptées. À ce jour, plus de 300 000 patients ont bénéficié de MeditSimple, facilitant plus d’un million de rendez-vous médicaux. “L'objectif principal de MeditSimple est de rendre les systèmes de santé plus résilients et durables malgré le manque de personnel médical, le vieillissement de la population et l’explosion des coûts.”

Laurence a depuis réuni une équipe internationale de 10 personnes basée entre Londres et Paris, et a également engagé plus de 8 500 praticiens à collaborer avec MeditSimple, en Angleterre. Ainsi, Laurence s'efforce de rendre les systèmes de santé plus résilients et durables face à des contraintes telles que la pénurie de personnel médical, le vieillissement de la population et l'augmentation des coûts. “MeditSimple s’étend en termes de fonctionnalités avec nos 5 Intelligences Artificielles spécialisées prévues sur la prochaine année, dont une en octobre pour les patients et une centrée sur la prévention. MeditSimple est également en phase d'expansion vers d'autres marchés, avec des projets de développement dans plusieurs pays”, nous dévoile Laurence.

 

Mirana Leung-Tack, fondatrice de l’AngloFranco Medical Society Birmingham

 

Mirana Leung-Tack, fondatrice de l’AngloFranco Medical Society Birmingham

Mirana Leung-Tack, née à Douai et a vu son enfance marquée par l'expatriation. Après un déménagement à Pékin à l'âge de six ans, elle apprend le chinois et l’anglais tout en poursuivant sa passion pour la danse classique. À 15 ans, son parcours international continue avec un déménagement en Inde, où elle intègre la Canadian International School of Bangalore. Mirana y surmonte des défis académiques en s'investissant dans des actions caritatives, collectant plus de 4000 £ pour la recherche contre le cancer.

Sa vocation pour la médecine se précise et elle poursuit ses études à l’étranger. Elle rejoint l’école de médecine de Birmingham, devenant la première Française admise en 20 ans. Durant ses études, elle fonde la première AngloFranco Medical Society de l’université de Bimingham, dans un “désir d’unir des communautés au-delà des frontières, en créant un espace de dialogue et de partage pour les jeunes médecins francophones dans un environnement britannique”. 

À côté de cela, elle excelle dans la recherche médicale, remportant plusieurs prix lors de conférences internationales et devenant la première non-anglophone à être récompensée pour une présentation orale. “Ce prix, que j’ai remporté en tant que seule non-anglophone, représente plus qu’une simple reconnaissance professionnelle ; il incarne ma capacité à me réinventer et à me dépasser dans des environnements qui ne sont pas naturellement les miens.”

En parallèle, Mirana découvre le Yoga en Inde et obtient une certification d'enseignante. Plus tard, elle s'engage au sein de la MedYoga Society et lève plus de 5000 £ pour des œuvres caritatives. Aujourd’hui interne en médecine, elle se spécialise en dermatologie avec pour objectif de devenir chirurgienne dermatologique. Elle est également Social Media Ambassador pour la European Society of Dermatological Research, où elle œuvre à promouvoir la collaboration entre médecins et chercheurs européens. 

 

Sandra Sydow, fondatrice de Planet On Stage


 

Sandra Sydow, fondatrice de Planet On Stage

À un moment clé de sa carrière, Sandra Sydow a su se réinventer, pour aligner ses valeurs personnelles avec son engagement pour la transition écologique. Sandra commence sa carrière à l’international en tant qu’étudiante Erasmus à Göteborg. Après 12 ans à travailler en Allemagne, elle s’installe au Royaume-Uni, il y a plus de 14 ans. Pendant plus de 20 ans, elle occupe des postes de direction en communication et marketing dans une grande agence média, mais en 2019 vient le déclic, et il est vert ! 

Alors que son fils entame une marche pour le climat, Sandra décide subitement de quitter sa carrière dans la publicité pour se réorienter vers la sensibilisation environnementale : “Voir mon enfant porter son poster pour que nous, les adultes, fassions quelque chose pour arrêter le changement climatique m’a clairement mise en face de mes responsabilités.”. En 2023, elle fonde Planet On Stage, une association loi 1901 dédiée à la transition écologique à travers des conférences interactives. L’association propose des conférences et des ateliers, basés sur du storytelling visuel, qui abordent des enjeux comme le changement climatique de manière engageante. Ces formats, allant de 60 à 90 minutes, sont disponibles en ligne, en présentiel ou en hybride. Ils ont permis de toucher près de 20000 participants dans le monde, et plus de 100 consultants ont été formés pour diffuser ces messages dans 15 pays, avec des traductions en 6 langues.

Planet On Stage ne se contente pas de sensibiliser, mais forme aussi les experts du développement durable (appelés “Pitchers”), à mieux communiquer sur ces sujets complexes grâce à un coaching spécialisé, notamment par un coach TEDx.

L’association a été sélectionnée comme "solution pour la planète" par ChangeNow, elle figure notamment dans un guide sur les outils de sensibilisation publié par Dunod : “Je me réveille chaque jour avec la conviction que je suis à ma place en utilisant toute mon énergie, mes compétences et mon temps pour protéger l’avenir de mes enfants.”

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions