Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Trophées des Français des Etats-Unis : que sont devenues nos premières lauréates ?

Cela fait presque un an que notre première édition des Trophées des Français des Etats-Unis mettait en lumière quatre profils exceptionnels dans le magnifique cadre du Consulat Général de France à New York. Avant de réinvestir les lieux le 15 octobre prochain, nous avons demandé des nouvelles à Ingrid Jean-Baptiste, Julie Chapon, Domitille Marchal Lemoine et Océane Sorel.

lauréates trophees États Unis 2023lauréates trophees États Unis 2023
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 5 septembre 2024

Ingrid Jean-Baptiste, lauréate du Trophée Culture/Art de Vivre

La fondatrice du Chelsea Film Festival, Ingrid Jean-Baptiste revient pour nous sur sa folle année : « Depuis novembre dernier, nous avons lancé la 2ème saison de l'incubateur du Chelsea Film Festival, dont 10 participants ont été choisi à créer leurs projets (les films seront projetés en avant-première mondiale lors de la 12ème édition du Chelsea Film Festival du 16 au 20 octobre prochains).

 

 

 

Par ailleurs, j'ai été de nouveau invitée (pour la 3ème fois) à animer l'événement du 14 juillet/Bastille Day organisé par le Consulat Général de France à New York. Plus de 12 000 personnes été présentes cette année, un record depuis la création de ce mini-festival de musique française sur la fameuse scène de SummerStage à Central Park. »

 

 

Julie Chapon, lauréate du Trophée Entrepreneur

La co-fondatrice de Yuka, installée à New York, depuis plus d’un an, revient sur le développement de son entreprise : « Depuis le trophée, 6 millions de nouveaux utilisateurs américains ont téléchargé Yuka. L’application compte désormais 15 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis, notamment grâce à de belles retombées presse. L’équipe grandit sur place avec notre premier recrutement aux Etats-Unis avec une country manager.

 

 

 

Nous continuons à améliorer l’application avec des entretiens utilisateurs pour collecter un maximum de feedback. Nous avons d’ailleurs fait une grande mesure d'impact auprès des utilisateurs américains sur l'impact de Yuka aux Etats-Unis. 88% des utilisateurs estiment qu’ils sont en meilleure santé depuis qu’ils utilisent l’application ».

 

 

Domitille Marchal Lemoine, lauréate Social et Humanitaire

La directrice de Friends of Fondation de France nous évoque le développement de son activité : « Depuis l’automne 2023, l’activité de Friends of Fondation de France n’a pas cessé de croître. La mise en lumière apportée par les Trophées a sensiblement accru la visibilité de nos projets. Nous avons noté une augmentation très importante  (40%) des dons reçus à date, et vu de nouvelles collaborations se présenter. De plus en plus, nous avons des donateurs qui nous contactent pour effectuer des dons en France, et nous demandent conseil pour les accompagner dans leur démarche philanthropique.

 

 

 

Dans le monde américain de la philanthropie, nous sommes reconnus comme un acteur local, et le fait que j’aie obtenu la certification CFRE, qui atteste à la fois d’une expérience en levée de fonds mais aussi de la connaissance des règles éthiques, juridiques et comptables du métier, a renforcé également notre crédibilité. Je mesure la chance que j’ai de soutenir aux Etats Unis de très beaux projets dans des domaines variés : culture, recherche médicale ou scientifique, droits de l’homme, social, urgences ... La philanthropie française est spécifique, la faire rayonner aux Etats Unis et lui permettre ainsi d’accroitre ses ressources est une grande fierté pour moi. »

 

 

 

Océane Sorel, Prix du Public

La virologue la plus virale sur les réseaux sociaux, Océane Sorel, nous parle de l’évolution de The French Virologist : "En février dernier, j'ai lancé "Au Microb'scope", une newsletter bihebdomadaire  où je simplifie des sujets scientifiques parfois un peu complexes pour les rendre clairs et accessibles.  J'y partage aussi des conseils pratiques que tout le monde peut appliquer au quotidien pour mieux protéger sa santé. 

 

 

 

En mai dernier, j'ai passé un cap: j'ai quitté mon ancien poste de scientifique à temps plein pour me consacrer à 100% à cette mission : rendre l'information scientifique accessible à tous, améliorer la santé publique, et lutter activement contre les fake news. Sur Instagram, je continue de partager des infos santé avec humour et légèreté, parce que, oui, on peut être sérieux sans se prendre au sérieux ! Et il semble que je ne sois pas la seule à y croire—cette démarche m'a valu le Grand Prix Influence & Santé, organisé par Dr Good, mon troisième prix cette année." 

Pour s'abonner à sa newsletter (cliquez ici) ou la suivre sur Instagram: Océane Sorel DVM, PhD. (@thefrenchvirologist)

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions