Édition internationale

TROPHEE - Lula, élu homme politique le plus corrompu de l'année

L'ancien président est arrivé largement en tête d'un vote organisé sur Facebook visant à désigner la personnalité la plus corrompue de 2012.

C'est un prix bien particulier que Lula (Parti Travailliste) s'est vu attribuer dimanche dernier. Pas de scène, de discours de remerciements ou de statuette à déposer sur sa cheminée, plutôt une "consécration" dont il se serait passé. Suite au vote organisé par le collectif anti-corruption Movimento 31 de Julho sur Facebook, les Menottes d'Or (Trofeu Algemas de Ouro) ont été décernées à l'ancien président du Brésil, qui a remporté presque 66% des suffrages (soit 14.500 votes) !

Sa réputation a été sérieusement écornée par l'affaire de corruption du Mensalão, dont le procès a condamné 25 personnes, dont l'un des proches de Lula, Marcos Valerio. Ce dernier avait déclaré en octobre dernier que le président aurait lui aussi pu bénéficier de l'argent du Mensalao (estimé 135 millions de réais).

Il devance l'ancien sénateur Demostenes Torres, sans parti (22%), ainsi que le gouverneur de l'état de Rio de Janeiro, Sergio Cabral, du Parti Démocrate (4,5%), tous les deux entachés par des scandales au cours de l'année passée.

La remise de prix a eu lieu à Rio, dans le quartier de Leblon, et et les trophées-menottes ainsi qu'un chèque fictif de 153 millions de réais ont été remis à des membres du collectif qui avaient pour l'occasion revêtu des masques à l'effigie de Lula et des autres politiques "vainqueur".

Le quotidien O Globo relate toutefois qu'une tentative de fraude a été découverte au cours du vote ! En tout plus de 9.000 votes ont été annulés car suspectés d'avoir été générés par des comptes fictifs qui orientaient tous les votes vers les opposants du PT de Lula.

Il est encore possible de voter pour les auteurs de la lutte contre le corruption. C'est pour l'instant le président de la Cour Suprême, Joaquim Barbosa, qui est en tête, bien parti pour recevoir le Balais d'Or (Trofeu da Vassoura de Ouro 2012).

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 22 janvier 2013

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.