Le nouveau tremplin baptisé "Nye Holmenkollen Fyr"assurera la protection des skieurs contre le vent (photo : T.G. SoKT)
Considéré comme l'un des bâtiments les plus symboliques d'Oslo, le tremplin d'Holmenkollen est en cours de démolition. Les travaux ont démarré à la fin de l'été et le 16 octobre, le démontage de la partie supérieure de la tour a commencé. Construite en 1939, cette dernière avait depuis fait l'objet d'une quinzaine de modifications. Toutefois en 2005, alors qu'Oslo souhaitait pouvoir organiser les championnats du monde de ski nordique de 2011, la non-conformité du tremplin a obligé les autorités à trouver une alternative. La principale question qui se posait alors était la conservation ou non du tremplin existant. Finalement après débat et avec l'autorisation de la direction des monuments historiques, le projet comprend le remplacement des installations actuelles par un nouveau tremplin répondant aux exigences de la Fédération Internationale de Ski (FIS) et l'aménagement d'une deuxième piste de saut à Midstuen en contrebas de Holmenkollen.En mai 2006, la FIS attribue à Oslo l'organisation des Championnats du Monde de ski nordique de 2011.
Célébrer le sport plutôt que l'architecture
A l'issue d'un concours international lancé en 2007, le cabinet d'architectes danois Julien De Smedt est retenu. Son projet allie la prise en compte des contraintes techniques (avec notamment une protection des sportifs contre le vent) à une silhouette simple, moderne et élégante. Interrogé par World Architecture News, Julien De Smedt confiait que le bâtiment devait "célébrer le sport plutôt que de célébrer l'architecture"mais devait aussi offrir un spectacle à l'ensemble de la ville et ainsi prolonger la tradition d'Holmenkollen comme symbole de la capitale.
Ces derniers jours, en centre ville, les travaux de construction d'un singulier pavillon ont commencé devant le ministère des Affaires Etrangères (7. juniplassen). Initié dans la cadre de l'organisation des Championnats du Monde de ski nordique en 2011, il devrait être achevé début 2009 et vise à promouvoir Oslo comme « Capitale de l'Hiver » avec le sport, la culture et la tourisme comme éléments centraux. Il servira de point d'information et accueillera expositions et autres activités. En 2011, il devrait également servir de point de vente.
Le nouveau tremplin d'Holmenkollen et l'ensemble de l'arène sportive devraient être prêts début 2010.
Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com Oslo) lundi 8 décembre 2008


































