

Commencés en 2007 les travaux de la voie express reliant l'autoroute Marrakech ? Agadir à Essaouira ont été inaugurés ce vendredi par le Ministre de l'Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab, le wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, M. Mohamed Mhidia et le Président du Conseil de la Région, M. Hamid Narjisse
Marrakech (source : Fotolia)
Cette route de 113 kilomètres a été doublée dans sa largeur, passant à 2 fois deux voies sur 7 mètres de largeur de chaque côté d'un terre-plein central. Ce projet a pour principal objectif de rapprocher les 2 pôles touristiques de Marrakech et Essaouira afin de mettre l'Océan Atlantique à 2 h 15 de la ville ocre. Le renforcement de la sécurité routière et la diminution des coûts d'exploitation des véhicules ont pesé sur la décision d'améliorer cette route très fréquentée par les autocars, les camions et les minibus touristiques. Outre les travaux classiques de création ou de réfection de la route, des ouvrages d'art ont été construits sur plusieurs oueds ainsi que des aménagements de croisements ou d'autres infrastructures.
Dans une déclaration le ministre Karim Ghellab des Transports a insisté sur le fait que cette inauguration de la voie express concourra au rapprochement du tourisme entre les villes de Marrakech et d'Essaouira, d'autant plus qu'elle aura une mission supplémentaire dans les domaines à vocation économique et celui des services en général.

Cette nouvelle voie express devrait également réduire le nombre d'accidents de la route, tout en offrant aux usagers toutes les conditions de sécurité et de confort. Ce projet s'intègre dans une stratégie visant la réalisation de voies express au niveau de plusieurs villes du Royaume. Quelques 950 kilomètres seront ainsi réalisés afin de désenclaver certaines parties du Maroc tout en réduisant les risques d'accidents.
Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) mardi 8 mars 2011


































