Édition internationale

TRANSPORTS - Casa et Rabat misent sur les bus

Les rues de Casablanca et Rabat accueilleront bientôt tout un réseau de bus tous neufs. Une bonne nouvelle pour les usagers de transports en commun qui en ont marre des bus bondés, inconfortables et souvent en très mauvais état ...

320.000 passagers par jour à Casa
M'dina bus importera, d'ici 2011, 400 bus neufs. Le délégataire qui devrait avoir le monopole du secteur envisage de mettre en circulation 562 nouveaux bus entre 2012 et 2019 pour répondre aux attentes des Casablancais. Rappelons que M'dina bus transporte en moyenne 320.000 passager par jour, soit plus de 116 millions de Casablancais en 2009 !
Mais si les usagers ne veulent pas que ces nouveaux bus se retrouvent dans le même état que ceux qui desservent actuellement la ville, il faudra prévenir les nombreux dommages volontaires subis par ces pauvres véhicules. Les dégradations sont courantes, et les récents dégâts causés par les supporters du WAC et du RAJA sont estimés à 1 milliion de dirhams. Mais pas d'inquiétude à avoir, toutes ces dépenses ne se répercuteront pas sur le prix du billet, a assuré le directeur de M'dina bus.

Mise en circulation de 50 nouveaux bus à Rabat
La flotte du transport urbain de Rabat vient de se renforcer avec la mise en circulation de 50 nouveaux bus qui desserviront un total de 230 arrêts. Ces nouveaux véhicules desserviront un itinéraire allant de Bab El Had vers Temara en passant par l'Agdal, le quartier des hôpitaux et Hay Ryad. A noter que la société Stareo, en charge du transport urbain dans la wilaya de Rabat-Salé-Skhirat-Témara, a passé une commande pour un total de 150 véhicules. Le reste des bus commandés sera réceptionné et mis en circulation d'ici fin mai sur l'ensemble du réseau Rabat-Salé. De plus, un autre contingent de 200 bus devrait arriver dans les prochains mois.
Ces 50 nouveaux véhicules ont agréablement surpris les usagers, qui se sont réjouis de leurs équipements modernes et de leur qualité. D'autant plus que les conducteurs ont reçu une formation sur le respect des limitations de vitesse et la conduite écologique de ces bus dotés de moteurs limitant le rejet de gaz polluants.

(www.lepetitjournal.com/Casablanca) jeudi 6 mai 2010

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.