Édition internationale

TOSCANE/FESTIVALS - L'été toscan plein d'étoiles

Patti Smith à Arezzo, Lanny Kravitz à Lucca, Keith Jarrett à Florence...les festivals toscans, moins connus que leus voisins (Rock en seine, Sweden Rock, Festival de Printemps de Budapest) accueillent pourtant du beau monde. Pour conjuguer la frénésie des concerts et le plaisir du tourisme, rien de mieux que s'envoler pour la Toscane !


Une vague Rock
Avec une pléiade de stars attendue cet été, les nuits toscanes risquent d'être longues. La région conserve sa place de numéro un en Italie concernant l'offre des concerts aussi bien en matière de qualité que de variété. Les organisateurs des divers festivals ont orienté leurs choix en fonction des envies du public. Ainsi la tendance de l'été sera Rock rehaussé de couleurs musicales blues, jazz, folk. Malgré la crise, l'édition 2009 apparaît encore plus attractive que la précédente.
 Les artistes ont en effet répondu présent passant outre l'inquiétude des promoteurs. Comme celle de Giovanni Tafuro, le directeur artistique du Pistoia Blues, qui craint une baisse importante de la fréquentation cette année. Pour chasser les nuages, Tafuro a décidé de mettre le paquet avec un programme exceptionnel du 3 au 5 juillet. A l'affiche, le blues man Taj Mahal suivi de la reine new soul Lauryn Hill. Le Summer Festival de Lucca qui se tiendra du 5 au 26 juillet sur la place Napoléon, se caractérise lui aussi par un casting alléchant comprenant la star du rock Lenny Kravitz. Un peu plus tôt, du 23 au 28 juin, Pise avec son Metarock offrira un dimanche au féminin (avec notamment Paola Turci) pour clôturer son Giugno Pisano en musique.
Sa ville voisine Livourne, semble cette année en mesure de jouer le premier rôle en matière de musique populaire avec l'Italia Wave. L'événement tant attendu, se tiendra au stade Armando Picchi avec la venue du groupe britannique Placebo.
Et Florence? Le chef-lieu régional sera lui aussi bien entouré, avec une avant-première exceptionnelle : le concert de Keith Jarrett, le 13 juillet, au théâtre Communal. 


Patti Smith à l'Arezzo Play


Le play Arezzo devrait renouer avec le succès enregistrer l'an dernier par son avant-première où Joan Baez avait enflammé la Piazza della Libertà. Sous la tour de la Commune d'Arezzo il s'exhibera le 1er Juillet 2009 à 21h30, une artiste "fuoriclasse"en la personne de Patti Smith. La prêtresse "maudite"du rock présentera sur la scène du Play son projet "Acoustic Trio"en compagnie de sa fille Jessy et du guitariste Lenny Kaye.
Considérée comme la marraine du mouvement punk de la fin des années 70, on retient notamment son album Easter contenant notamment le tube mythique "Because the night"coécrit avec Bruce Springsteen. Autre performance d'importance, qui sera peut être confirmée, celle de l'artiste de légende Tracy Chapman le 22 juillet au Parc Fortezza Medicea.


Alexis Conquet (www.lepetitjournal.com/Toscane) jeudi 25 Juin 2009.

Plus d'infos : www.italiawave.intoscana.it.

Photos: Patti Smith,concerto et logo Italia Wave (crédit LPJ Toscane)

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.