Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Maison dans le Parc, le bijou 1* Michelin de Nancy

Au cœur de la ville, à deux pas de l'emblématique Place Stanislas, un havre de paix autour d'un jardin et une table d'inspiration japonaise d'une rare excellence.

Copie de Millefeuille Chocolat _ Noix _ Piment d’Espelette _ CaviarCopie de Millefeuille Chocolat _ Noix _ Piment d’Espelette _ Caviar
Écrit par Raphaëlle Choël
Publié le 25 juin 2024, mis à jour le 27 juin 2024

Charles et Roxane Coulombeau, jeune couple de professionnels de l'hôtellerie restauration ont élu domicile dans ce nouvel établissement en 2021. Profondément engagés et soucieux de pratiquer un management moderne reposant sur la bienveillance et la transmission, ils font ici ce qu'ils aiment : une cuisine saine et précise, tout en aidant chacun à s'épanouir et se développer. Passionnés de voyages, ils ont découvert les Etats-Unis, l'Angleterre, la Norvège et le Brésil, et aussi bien sûr le Japon dont la culture et la gastronomie sont célébrées dans leurs créations. Lui est Normand, elle Nantaise, ensemble ils donnent à la Maison dans le Parc une coloration aussi intimiste que savoureuse pour un voyage gastronomique hors pair.

 

Charles et Roxanne

 

Un repas en plusieurs étapes    

Que l'on choisisse une dégustation en 6 ou 8 moments, le voyage gustatif se fait tout en beauté et délicatesse. Quelques amuses-bouches pour mettre en appétit, une corbeille de pains maison, aux noix ou aux algues, et une farandole de mini-beurres façon médaillon, tantôt au homard, tantôt à la sauge, ciboulette-citron, lavande ou cèpes...le raffinement est à son comble. Ensuite vient l'entrée signature de la maison, un légume décliné de ... 30 façons ! Ce jour-là, c'était le radis présenté en gelée, mousse, lamelles, sorbet, mariné dans un dashi, en copeaux, en dés, émulsionné, enveloppé dans une bulle, en flan et tant d'autres ! Ce plat est une exploration ultra-gourmande et visuelle à lui seul...surtout lorsqu'il est servi avec un Kiyomori Heian Nigori Saké lacté unique en son genre. Puis arrive la ventrèche de thon mi-cuit sur son lit de petits pois et pignons de pin, suivi du canard de Challans au navet et miso d'abats. Enfin le dessert, une création tout chocolat au citron et à la coriandre, agrémenté de ses mignardises chamallow aux herbes. Selon les saisons, le Chef explore les trésors de Mère Nature avec une passion audacieuse et le sens de l'équilibre, sans oublier son amour pour le shiso, l'okonomiyaki et les techniques de découpe à la japonaise.

 

miam

 

Une belle reconnaissance et une carrière à suivre de près                                                      

Les distinctions pleuvent depuis l'ouverture de la table. En 2021, le Magazine Le Chef décerne à Charles Coulombeau le Prix Tremplin ; après seulement six mois d'ouverture, Gault & Millau donne un 15/20 et trois toques à l'établissement. Après 8 mois d'ouverture la nouvelle équipe a été récompensée d'une étoile Michelin et du Prix Spécial de l'Accueil et du Service. Cette distinction est renouvelée pour l'édition 2023. En 2022, Gault & Millau décerne au restaurant un 15,5/20 et trois toques ainsi que le Prix Grand de Demain. Ces formidables marques de reconnaissance viennent récompenser le travail main dans la main d'une équipe forte et soudée. Et aussi saluer le talent d'un Chef créatif et innovant dans le fond comme dans la forme. Pour preuve, la création de food trucks franco-nippons, des dîners à 4 mains un dimanche par mois et de nombreuses initiatives solidaires qui mettent en évidence le caractère authentiquement engagé du Chef et de sa talentueuse brigade. Un profil inspirant et sincère dont on a hâte de connaître la suite du parcours. Omedeto !

 

cuisine

Informations pratiques : 

Ouvert du mercredi au samedi 

3, rue Sainte-Catherine 54000 Nancy 

www.lamaisondansleparc.com

terrasse du parc

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions