Jeudi 17 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

1ère visite officielle au Japon du président français Emmanuel Macron

Par Julien Loock | Publié le 24/06/2019 à 16:10 | Mis à jour le 27/06/2019 à 10:47
visite officielle Macron Abe Japon

Le sommet du G20, qui s'ouvre dès vendredi, sera le théâtre de discussions et de négociations entre les plus grands dirigeants de la planète. C'est dans ce contexte politique que le président français Emmanuel Macron, accompagné de Mme Brigitte Macron,  effectuera sa première visite officielle au Japon depuis sa prise de fonction. 

M. Macron se rendra tout d'abord à Tokyo et à Kyoto, les 26 et 27 juin, avant de se rendre à Osaka le vendredi pour participer au sommet du G20 au côté, entre autres, du président américain Donald Trump, du président chinois Xi Jinping et du président russe Vladimir Poutine. Le président français conclura sa première visite officielle dans l'Archipel le 29 juin.

De François Mitterrand à François Hollande, ses prédécesseurs s'étaient également rendus au Japon pour des visites d'Etat. Le programme du président français actuel inclut les rencontres avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe ainsi qu'avec l'Empereur Naruhito à Tokyo. 

Outre le sommet du G20, le programme du président français  intègre, par exemple, des discussions autour de l'avenir de l'alliance entre les constructeurs automobiles Renault et Nissan Motor et la signature de plusieurs accords dans des domaines tels que les technologies, la défense et l'énergie. 

La première étape d'Emmanuel Macron se déroulera à la Résidence de France à Tokyo, le 26 juin, pour une réception en l'honneur de la communauté française. Une allocution du président y est attendue.

La journée du président se poursuivra avec une rencontre bilatérale avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe, suivie d'une conférence de presse conjointe. M. Abe et son épouse recevront ensuite le couple présidentiel français pour un repas.

Jeudi 27 juin, M. Macron participera à un débat au Musée Miraikan à Tokyo autour du thème "Tech4good", où il présentera quelques priorités de la Présidence française du G7 en lien avec cette thématique de l’innovation. Il échangera alors avec des entreprises autour notamment des thèmes que sont la lutte contre les inégalités, l'intelligence artificielle et l'innovation pour le climat.

A la suite de ce débat, le couple présidentiel aura l'honneur de rencontrer l'Empereur Naruhito et l'Impératrice Masako au Palais impérial.

Afin de se rendre à Kyoto pour la suite de la visite officielle,  le président français et son épouse embarqueront à bord du shinkansen à partir de la gare de Tokyo. Cette fin de journée à Kyoto s'annonce plus culturelle avec la visite de l'atelier du maître d'art Kunihiko Moriguchi et une déambulation dans les jardins du temple Kodai-ji situé dans l'arrondissement de Higashiyama, à l'est de la ville.

Le programme officiel du 28 et du 29 juin, pour le G20, n'a pas encore été communiqué. 
 

Julien Loock

Julien Loock

Rédacteur en chef de l'édition de Tokyo depuis décembre 2016.
0 Commentaire (s)Réagir