Mercredi 26 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Japon : premier test pour un nouveau train à grande vitesse, l’Alfa X

Par Charlotte Gide | Publié le 20/05/2019 à 07:31 | Mis à jour le 20/05/2019 à 11:24
shinkansen-japon-nouveau

Les fameux shinkansen, les trains à grande vitesse, sont connus comme des fleurons de technologie. Un nouveau type de train sera mis en service dans 11 ans et il sera le plus rapide mis en service sur les rails japonais. 
 

Le Japon est connu pour ses trains rapides, sécurisés et efficaces, puisqu’il a été  le premier pays à s’en équiper dès 1964. Les 2800 kilomètres de rails arpentant le pays seront bientôt utilisés par un nouveau type de shinkansen, encore plus rapide et performant en termes de technologie. 
 

Baptisé l’Alfa X, il a été construit par la Kawasaki Heavy Industries et Hitachi. 250 mètres de long, près de 10 voitures… Cet immense train deviendra un des plus rapides en service, puisqu’il pourra atteindre les 400 km/h. 
 

Il a été construit en respectant l’environnement et en utilisant des matériaux verts. Il est particulièrement silencieux. Il est aussi doté d’une technologie de pointe : le train pourra freiner dès lors qu’un tremblement de terre sera ressenti ; son long nez (près de 22 mètres de long) et ses amortisseurs permettront au train d’être plus stable et de ne pas basculer. 
 

Les premiers essais avant sa mise en service commenceront vendredi dans la nuit. Il effectuera un trajet entre Aomori et Sendai plusieurs fois par semaine pour tester sa fiabilité. 
 

Le train transportera les premiers passagers à l’horizon 2030, mais ne dépassera pas les 360 km/h. 
 

Il ne dépassera donc pas le train à grande vitesse chinois utilisant la technologie du Maglev (acronyme anglais pour Magnetic levitation), le Transrapid de Shanghai, qui utilise des aimants pour survoler les rails, lui permettant ainsi d’atteindre les 431 km/h. Le Japon a quand même prévu de se doter de son propre Maglev en 2030 pour relier Tokyo à Nagoya. Le trajet qui prenait habituellement presque deux heures sera réduit à 40 minutes. 
 

 

 

Nous vous recommandons

charlotte-gide-journaliste

Charlotte Gide

Etudiante en journalisme, atteinte de cinéphilie aiguë depuis 23 ans. Aime la culture asiatique, les voyages et les koalas.
0 Commentaire (s)Réagir