Jeudi 19 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

G20 : Osaka se prépare à accueillir les dirigeants de la planète

Par Julien Loock | Publié le 24/06/2019 à 09:55 | Mis à jour le 24/06/2019 à 11:11
G20 Osaka sécurité

Osaka est en ébullition. Le prochain sommet du G20, présidé par le Japon, débutera vendredi pour deux jours de discussions entre les grands dirigeants de la planète. En amont du sommet, la question de la sécurité est sur toutes les lèvres au Japon.

Lundi, la police locale s'est mise à la recherche d'objets suspects autour du Château d'Osaka et de son fossé. Trente agents de police ont participé à cette étape de prévention à quelques jours de l'ouverture du sommet du G20. 

Ils ont ratissé la zone du parc autour du château, qui s'apprête à accueillir des événements en lien avec le G20. Ils ont aussi vérifié les eaux du fossé, ainsi que les pierres des murs et des ponts, à la recherche d’explosifs ou d’objets suspects.

La vie touristique sera elle aussi chamboulée, puisque la tour principale du château et le jardin Nishinomaru seront fermés aux visiteurs. Ces lieux sont très appréciés des touristes qui viennent visiter la ville du Kansai.

Les routes environnantes seront aussi impactées par le G20 avec des conditions de circulation drastiques. Le survol des drones sera également très surveillé. Plusieurs sites de la ville ont été ajoutés à la liste des lieux interdits aux drones.

D'autres changements sont également à noter. Dans un contexte de sécurité accrue, les poubelles des distributeurs automatiques de boissons des gares de la préfecture d'Osaka, appartenant à West Japan Railways Co., seront inutilisables. 

Pour éviter au maximum la menace terroriste, les casiers de ces gares seront également hors service.

Pour rappel, le sommet du G20, qui se déroulera du 28 au 29 juin, accueillera, entre autres, le président américain Donald Trump, le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine. Après une étape tokyoïte, le président français Emmanuel Macron sera également présent à cet événement international.
 

Julien Loock

Julien Loock

Rédacteur en chef de l'édition de Tokyo depuis décembre 2016.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l