Presque sept années ont passé depuis la disparition mystérieuse d’une Française, Tiphaine Véron, au Japon en juillet 2018. Sa famille n’a jamais cessé de chercher la vérité sur la place ou depuis la France. Damien Véron, son frère, se confie sur la relance de l’enquête, notamment lors d’un voyage au Japon en juillet 2025.


Le 29 juillet 2018, Tiphaine Véron, originaire du Poitou, disparaît alors qu’elle était en vacances au Japon, dans la ville de Nikko, à 150 km au nord de Tokyo. La jeune femme de 36 ans travaillait en tant qu’auxiliaire de vie dans une école pour enfants handicapés. Passionnée par le Japon depuis toujours, elle n’en était pas à son premier voyage dans le pays. Sa disparition est un vrai mystère. Le matin du 29 juillet, elle semble être partie avec l’intention de revenir le soir puisqu’elle avait laissé toutes ses affaires et ses papiers dans la chambre de l’hôtel où elle séjournait. Pendant longtemps, les autorités japonaises privilégient la piste d'une chute dans la rivière. Des traces de sang sont retrouvées dans la chambre. “ Tiphaine navigue sur son téléphone portable librement et sans contrainte jusqu'à 11 h 40, puis plus rien…”. Depuis, sa famille se démène pour tenter de la retrouver avec l’aide de la police japonaise et d’enquêteurs privés. A ce jour, Tiphaine reste introuvable.

En Janvier 2023, nouvelle avancée majeure : l ’affaire est prise en compte au sein du département Pôle Cold-Case à Nanterre.
Retrouvez le témoignage de Damien Véron sur la Radio des Français dans le monde
Retour au Japon pour “mobiliser l’opinion sur la disparition de Tiphaine”
Depuis 7 ans, l’enquête autour de la disparition de Tiphaine avance très lentement. “ En 2023, sous pression de l’ONU, le gouverneur de Tochigi (préfecture de Nikko) s’est excusé publiquement que Tiphaine n’ait pas été retrouvée. Cette intervention a permis de libérer la parole au Japon.” raconte Damien Véron, le frère de Tiphaine.
*En juillet 2024, un appel à témoins en plusieurs langues est lancé. Outre des confirmations, deux femmes racontent avoir été prises en guet-apens près de l’hôtel de Tiphaine. “Il y a une répétition de comportements étranges autour du lieu de disparition de Tiphaine, touristique, peu fréquenté par les Japonais mais beaucoup par les touristes” explique Damien Véron.
En Janvier 2023, nouvelle avancée majeure : l ’affaire est prise en compte au sein du département Pôle Cold-Case à Nanterre. Des expertises sont menées sur les effets personnels de la jeune femme disparue et des demandes sont réalisées pour obtenir les vidéos de surveillance. A ce jour, le pôle n’a pas de réponses ni d'éléments concrets à fournir.

La famille de Tiphaine Véron continue de se battre pour la vérité
L’objectif est de re-mobiliser l’opinion publique, resserrer les liens avec la police et les institutionnels sur place, comme l’Ambassade.
Damien Véron décide de se rendre à nouveau au Japon. Le voyage - en juin et juillet 2025 - est décisif pour la famille, plus déterminée que jamais depuis son déplacement en décembre 2023 : “L’objectif est de re-mobiliser l’opinion publique, resserrer les liens avec la police et les institutionnels sur place, comme l’Ambassade. Nos relations sont excellentes et depuis le début. Heureusement qu’ils sont là. Laurent Pic, ambassadeur de l’époque et Philippe Setton, l’actuel ambassadeur, nous permettent de faire bouger les lignes.” commente Damien.
Le plus important pour Damien Véron est de continuer l’enquête sur place : “nous allons profiter pour vérifier ce qu’il se passe à Nikko, autour de suspects identifiés. Un homme notamment se faisait passer pour un faux guide et abordait les femmes. Il y a beaucoup de faits divers à Nikko. Il est important de pouvoir recouper.” explique-t-il.

c’est parce que nous avons mobilisé enquêteurs et médias et contacté des témoins que l’enquête a pu durer dans le temps.
La disparition d’un proche à l’étranger, un combat très difficile
L’année 2024 a été très éprouvante, “cette année, nous allons mieux” confie Damien Véron. Nous sommes accompagnés par un cabinet Finelle-Zimeray, habitué aux affaires internationales. Par nos actions, nous nous sentons utiles pour d’autres familles.” Si la famille Véron ne lâche rien depuis 7 ans, le combat est énergivore : “Le plus difficile ’est de coordonner un ensemble d’actions comme solliciter Emmanuel Macron, l’ambassade sur place, l’ONU, de médiatiser, faire appel à des avocats spécialisés… Nous avons toujours été reçus avec bienveillance mais ce qui est épuisant est de toujours rester en action, en mouvement.” confie Damien Véron. A titre d’exemple, les taches de sang découvertes au Luminol, dans la chambre d'hôtel de Tiphaine Véron, n'ont, à l’époque pas fait l'objet d'analyses poussées. “c’est parce que nous avons mobilisé enquêteurs et médias et contacté des témoins que l’enquête a pu durer dans le temps.”
En 2025, celle-ci vit un nouvel élan qui demande beaucoup d’énergie. “Nous réfléchissions à solliciter les élus consulaires mais aussi les élus japonais. Une action qui demandera beaucoup de temps et de diplomatie” insiste-t-il. Mais les obstacles s’accumulent. Le dernier a lieu mi-février 2025 : Damien Véron raconte sur les réseaux sociaux que “la Commission Rogatoire Internationale (CRI), que nous pensions transmise en juillet 2024, n’a été envoyée que très récemment. Un véritable coup dur, d’autant plus que nous avons exercé de fortes pressions durant cette période pour inciter les autorités japonaises à réagir."
Dès qu’une famille nous appelle, nous les aidons comme nous pouvons, avec des avocats spécialisés à l’instar de Jessica Finelle, experte en droit pénal national et international et droits de l'Homme.

Tiphaine où es-tu ? : le livre sur la disparition au Japon de Tiphaine Véron

Le soutien des associations ANTRED et UNIS POUR TIPHAINE
Damien ne lâche rien. En parallèle de l’organisation de son voyage au Japon, il travaille au fonctionnement des associations ANTRED ET UNIS POUR TIPHAINE. La première est destinée à soutenir leurs recherches et la seconde à aider les proches de personnes disparues, en offrant un cadre légal et des ressources. “Dès qu’une famille nous appelle, nous les aidons comme nous pouvons, avec des avocats spécialisés à l’instar de Jessica Finelle, experte en droit pénal national et international et droits de l'Homme. Nous sollicitons les ambassades, des experts, la police scientifique. L’association, volontairement centralisée, continue de se développer, avec 10 personnes.”
Depuis 2022, une cagnotte est mise en place pour aider la famille de Tiphaine.
Le 29 juillet 2025, au Japon, la famille Véron aimerait organiser un événement artistique, faisant écho à une magnifique fresque conçue à Poitiers, pour ne jamais oublier les yeux de Tiphaine…
Sur le même sujet
