L’Association Tiphaine Recherche à l'Etranger des Disparus ou ATRED a été fondée par Damien Veron en 2023. Le Français ayant lui même perdu la trace de sa sœur Tiphaine, disparue lors d’un voyage au Japon en 2018, c'est à partir de cette douloureuse expérience qu’est née l'association. Son objectif : aider les familles dans des situations similaires en les informant, en les conseillant sur les démarches à entreprendre et, si nécessaire, en leur apportant une aide financière.
En cas de disparition d’un Français à l’étranger (peu importe le pays), vous pouvez donc prendre contact avec l’ATRED (pour le moment par le biais du site "Unis pour Tiphaine").
Disparition de Français à l’étranger, à qui s’adresser ?
En cas de disparition inquiétante, les premiers jours de recherche sont cruciaux. Pourtant, de nombreux facteurs peuvent amener les proches de la personne disparue ou les autorités à attendre avant d'agir.
Dans le cas d’une disparition d'un ressortissant Français à l'étranger, les procédures sont encore plus longues à mettre en place. Afin d'assurer la meilleure réponse possible, il est donc important de contacter les autorités compétentes le plus tôt possible.
Que faire en cas de disparition à l’étranger ?
Contacter l’ambassade et les instances sur place est bien sur vital, mais de nombreux autres points importants sont malheureusement souvent inconnus des personnes faisant face à cette situation peu courante.
Confrontées à la disparition d’un proche à l’étranger, certaines familles peuvent vite se sentir désemparées face aux démarches qui les attendent et baisser les bras.
“ATRED sera là pour ceux qui veulent aller plus loin.”
Pour Damien Veron, la famille est le “maitre d'oeuvre” dans ce genre de situation, sa présence est très importante pour initier différentes démarches. Cependant, il n'est pas possible pour les proches de s'atteler seuls à cette tâche. Dans cette situation critique, il est donc très important de bien choisir de qui s’entourer.
Le travail d'une association peut alors devenir une pression supplémentaire qui joue dans la balance face à d’éventuels ralentissements des procédures et autres obstacles.
L’objectif de l’association ATRED
Le constat de Damien est simple : "Il est très important de savoir qui contacter sur le terrain, car nous avons pu constater que de nombreuses actions peuvent être menées par des intermédiaires."
ATRED est justement là pour faciliter cette mise en relation avec les entitées nécessaires en France comme dans le pays étranger concerné. L’association pourra venir en aide au proches du disparu en :
- Se rapprochant des ambassades
-Faisant appel à un réseau de fixeurs (traducteurs) compétents
-Ayant accès à des avocats spécialistes du pays
-Donnant des conseils pour gérer la médiatisation de l’affaire
-Aidant les familles à financer leur séjour dans le pays concerné
"Souvent les gens ne savent pas qu'il faut également monter un dossier judiciaire en France, c’est pourtant essentiel.", nous explique le frère de Tiphaine. "Nous serons là pour donner des conseils et apporter notre soutien aux Français car c'est dans ce but qu'a été créée l'ATRED, mais nous sommes également prêts à aider d'éventuels francophones bien sûr".
L'objectif de l'association sur les mois à venir : se faire connaitre des pays de français disparus, obtenir des subventions et étendre petit à petit son réseau solidaire.
En attendant la mise en ligne du site officiel de l’association, vous pouvez contacter l’ATRED en passant par le site Unis pour Tiphaine, l’association créée spécifiquement pour aider à retrouver Tiphaine Veron.
Si un de vos proches de nationalité française a disparu à l'étranger (comme touriste ou comme résident permanent), vous pouvez signaler sa disparition au ministère français des affaires étrangères. Vous trouverez les réponses à diverses interrogations sur le site du service-public.
Cela fait plus de 5 ans que Tiphaine Veron a disparue au Japon. Chaque été, sa famille fait tout son possible pour que l’affaire ne soit pas oubliée. En 2023, aucune avancée n’a été communiquée officiellement par la police de Tochigi (préfecture de Nikko), où Tiphaine a été vue pour la dernière fois.
Damien continue tout de même de se battre depuis la France avec l'aide du pôle des Cold Case (affaires classées) de Nanterre, mais en se rendant également sur place régulièrement pour faire “bouger les choses”. En septembre 2023, une rencontre officielle de la juge française est d’ailleurs prévue.
Avez-vous vu Eloi Rolland, un jeune Français disparu en Nouvelle Zélande ? Le réalisateur Bruno Dupuis lance un appel sur la radio des Français dans le monde...