Édition internationale

TGV – Vers l’Est, du nouveau

La ligne LGV-Est, qui relie Paris à Strasbourg en 2h20, a été inaugurée hier et sera ouverte au public à partir du 10 juin. Ce nouveau TGV, dont la vitesse de croisière est de 320km/h, risque bien de damer le pion à l'avion

Le TGV le plus rapide au monde est enfin sur les rails (photo AFP)

Cinq ans de travaux, 10.000 personnes impliquées, trois milliards d'euros investis, tout ça pour une ligne ferroviaire. Mais pas n'importe quelle ligne, la fameuse LGV-Est, celle qui permettra de relier Paris aux grandes métropoles de l'Est de la France et d'Allemagne en un temps record. L'inauguration avait lieu hier en grande pompe, avec le voyage inaugural et le feu d'artifice de rigueur.
Ceux qui étaient pressés de découvrir l'Est vont adorer la nouvelle. Reims à 45 minutes de Paris, Metz et Nancy à 90, le Luxembourg à 2h15, Strasbourg à 2h20, Stuttgart à 3h40. Mais ils devront prendre leur mal en patience et attendre le 10 juin, date de l'ouverture au public.
Pour réduire les durées de trajet de moitié, ou presque, il fallait bien un train révolutionnaire. Le tout nouveau TGV-Est affiche une vitesse de croisière de 320km/h, soit 40 de plus que les TGV actuels. Et pour prouver que ce train est vraiment imbattable, la SNCF a déjà prévu une tentative de record du monde de vitesse pour les prochaines semaines. Objectif: 600km/h.

Le train, mieux que l'avion
La LGV-Est a tout de la success-story. La fréquentation devrait passer de 7,5 à 11,5 millions de voyageurs par an et 16.000 emplois pourraient être créés directement ou indirectement grâce à elle. "Le TGV-Est, c'est une réussite industrielle majeure. C'est une admirable démonstration des capacités de la France en matière de recherche, de développement et d'innovation", a expliqué Jacques Chirac, qui aura tout le temps de le prendre à partir du mois de mai.
Les seuls qui ne se sont pas joints à la fête sont les adeptes du transport aérien. Beaucoup moins cher, plus écologique, à peine moins rapide, le train a tout pour détrôner l'avion entre Paris et l'Est. À partir du 10 juin.
Joris SABI. (
www.lepetitjournal.com) vendredi 16 mars 2007

Pour en savoir plus
Libération - A la conquête de l'Est
L'Express - Chirac salue le TGV Est comme une "extraordinaire réalisation"
LCI - TGV-Est : c'est parti !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.