Édition internationale

TETES A CLAQUES – T’aimes ça toué manger des peutates ?

Unbelievable ! En l'espace de quelques mois, de simples personnages de pâte à modeler se sont imposés en tant que phénomène, avec un humour simplissime? mais québécois. Donc irrésistible (Rediff)

Une diffusion gratuite sur le net, avec la possibilité de toucher la francophonie partout dans le monde, voila l'une des clefs de la réussite des têtes à claques


En diffusant ses têtes à claques sur internet, Michel Beaudet n'imaginait sûrement pas rencontrer un tel succès. Et pourtant, parti de presque rien, il a aujourd'hui sous ses ordres une équipe de dix personnes pour l'aider à réaliser ses sketchs, projette de lancer son site en anglais, et se met même à parler de cinéma !
Mais comment expliquer un tel succès ? Car le graphisme est bien loin d'être spectaculaire : les visages des personnages sont sommairement dessinés en pate à modeler, où Michel Beaudet fait juste apparaitre, au moyen d'un logiciel, la bouche et les yeux. Le décor quant à lui est une simple photographie ! Toutefois cette simplicité, c'est un peu la marque de fabrique des Têtes à claques. Ici, il n'est pas question de faire des procès de people, ni de critiques de l'actualité. Mais plutôt de raconter des histoires de tous les jours, avec Monsieur et Madame tout le monde, le tout à la sauce québécoise.
On retrouve ainsi un couple qui campe dans la forêt, des enfants qui fêtent halloween, ou la rentrée des classes. Des scènes de la vie courante que Michel Beaudet transforme en vrai sketch, avec un humour toujours bon enfant, et avec la fraîcheur de l'accent et des expressions québécoises.

Une adaptation au cinéma
Preuve du succès de la série en France, Canal + a racheté les droits de diffusion, et présente en clair un nouvel épisode par semaine. La chaîne cryptée a choisi de les diffuser avec des sous titres, afin de pouvoir suivre les discours des personnages, parfois durs à saisir avec notre (handicapant) accent français. SFR avait aussi remarqué le potentiel de la série, et l'avait utilisé pour une campagne publicitaire l'été dernier, relançant ainsi la notoriété des têtes à claques dans l'Hexagone.
Un an et demi après leur création, les têtes à claques sortent maintenant en DVD, avec les 45 premiers clips, des sketchs exclusifs, des fiches personnages, des sous-titres, etc. Le projet principal de Michel Beaudet pour 2008 est de lancer le site des têtes à claques en anglais, avec, bien entendu, une traduction dans la langue de Shakespeare. Mais le plus grand défi à venir semble être une adaptation des têtes à claques au cinéma. Si le père des têtes à claques n'en parle qu'à demi-mot, il affirme avoir beaucoup de sollicitations. Voir les têtes à claques en s'étouffant avec un bon panier de pop corn : Ce serait pas beautiful ça ?
Vincent CHEVALIER. (www.lepetitjournal.com) lundi 3 mars 2008

Le Willi Waller


/>

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.