

(Rédaction internationale)- Pascal le grand frère, l'émission de téléréalité mensuelle qui fait un tabac sur TF1 avec plus de 2,4 millions de spectateurs et des parts d'audience au-dessus des 30%, serait écrite de A à Z. Le journal Le Parisien a révélé le séquencier de la prochaine émission. Tout y est prévu.
(TF1, DR)
Pascal le grand frère, un éducateur au sauvetage des adolescents difficiles
L'émission a été lancée en 2006 par Julien Courbet. Son concept : Pascal (le grand frère), un éducateur, est envoyé dans une famille afin de remettre sur les rails un adolescent rebelle et violent, une sorte de Super Nanny, sauce 15-20 ans. Le scénario est toujours le même : l'adolescent est tout d'abord filmé dans son quotidien avec sa famille, Pascal n'a pas encore fait son apparition. Cette première phase est généralement peuplée de cris, pleurs, insultes. Puis l'éducateur intervient : en quelques jours, il remet l'adolescent rebelle dans le droit chemin et gomme tous les problèmes. Bien sûr l'image finale est toujours celle du bonheur d'une famille retrouvée.
Des révélations qui fâchent
Un document de 13 pages, véritable scénario, a été révélé par le Parisien. Il aurait été envoyé à Pascal le grand frère le 27 octobre, soit deux jours avant sa rencontre avec Dylan, un adolescent difficile de 16 ans. L'émission qui le concerne ne sera diffusée que le 8 décembre prochain sur TF1.
Tout y est détaillé heure par heure : les clashs, la mère qui craque, l'adolescent qui vole dans son porte-monnaie, le tout entrecoupé par les pauses sandwichs de l'équipe de tournage. Ainsi, en date du mardi 3 novembre, on peut lire dans le séquencier : ?7h30: Réveil Dylan- D'un commun accord, la veille, Pascal et Marianne (le beau-père et la mère de Dylan ndlr) ont décidé d'apprendre à Dylan la valeur de l'argent (l'enfant vole dans le porte-monnaie de sa mère ndlr). Ce matin, Dylan va devoir aller travailler avec sa mère, c'est-à-dire faire le ménage chez une personne âgée. 10h : Dylan et Marianne effectuent ensemble le ménage chez une personne âgée- Pascal le grand frère se pose en premier temps en observateur. Marianne titille un peu Dylan qui est lent voire ne fait rien. Clash mère/fils, Pascal intervient et explique à Dylan la valeur de l'argent." Tout ça parait très naturel non ?
Le démenti de TF1
Suite à ces révélations, Edouard Boccon-Gibod, directeur général de TF1 production, a déclaré "On ne joue jamais. Pourquoi ? Parce qu'on tuerait la confiance. On travaille avec des familles au bout du rouleau. Si on jouait avec la réalité, ce serait gravissime. (...) Le grand frère, ce sont des personnes qui nous appellent au secours parce qu'ils ne s'en sortent plus avec leur enfant. Est-ce que vous croyez qu'on va leur proposer un scénario ? C'est délirant".
Reste que le Parisien a demandé à voir l'émission à paraître. TF1 leur a opposé que le numéro n'était pas encore monté. Bizarre, sachant que sur le site officiel, le résumé est déjà disponible..
Julien Courbet enfonce le clou
L'ancien producteur de l'émission s'est dédouané de TF1 en déclarant "De mon temps, on ne détaillait pas les séquenciers à ce point. Et je défie quiconque de prouver le contraire. On se contentait de rédiger une fiche sur les parents en racontant tous les incidents recensés avec leur enfant et on partait tourner avec ça ". Il a cependant rajouté qu'il ne pensait pas que l'émission était truquée.
Ce n'est pas la première fois qu'une émission de téléréalité est suspectée d'être truquée, déjà Pékin Express sur M6 et l'Ile de la tentation sur TF1 avaient crée une polémique. Le rebondissement attendu de pied ferme par le spectateur de téléréalité semble donc bien conduire les producteurs à scénariser les émissions afin de conserver leurs parts d'audience.
Magali MASSA (www.lepetitjournal.com) mercredi 2 décembre 2009
En savoir plus :
Article du Parisien- Un document digne d'un scénario
Article de 20minutes- L'émission Pascal le grand frère est-elle truquée ?


































