Édition internationale

TELECOM - 17ème salon AfricaCom au Cap

La 17ème édition du Forum AfricaCom a eu lieu du 11 au 13 novembre au Cap avec près de 9000 professionnels des télécoms. Au programme, onze salons spécifiques et des conférences thématiques.

Plus de 300 exposants venant de 120 pays ont été présents à Cape Town pour la 17ème édition d'AfricaCom. Ils ont pu participer aux conférences sur l'évolution des services financiers mobiles, la révolution des smartphones, l'évolution des échanges de données ou encore le développement d'applications et de contenus locaux.

Les plus gros opérateurs présents sur le continent africain se sont donnés rendez-vous. Orange, Vodacom, Telkom, MTN étaient là aux côté de Liquid Telecom ou Noetel spécialisés dans la fibre optique.

Les opérateurs de satellite, dont le secteur est de plus en plus concurrentiel, étaient eux aussi présents. Les leaders du marché Euteslat, Intelsat et SES doivent faire face à de nouveau rivaux telle qu'Arabsat, les Israéliens d'Amos, ou encore les russes de RSCC et Gazprom Space Systems.

Important pour se faire des contacts

De nouveaux thèmes ont vu le jour pour ce forum AfricaCom 2014, dont le développement de services de musique en ligne. Dans ce secteur, c'est le luxembourgeois Millicom qui a pris les devants en signant un partenariat avec Deezer et en créant une plateforme dédiée à la musique africaine avec la société AfriCori.

Ces trois jours ont été importants pour tous les acteurs présents, l'objectif était de prendre des contacts en vue de signer des contrats. C'est d'ailleurs le cas d'Eutelsat, qui a signé un contrat avec le fournisseur d'accès internet béninois Isocel pour la mise en place d'un réseau privé dédié à l'administration fiscale sud-africaine. « C'est un évènement à ne pas rater pour toutes les entreprises du secteur de la communication, chaque année, on se fait des contacts qui se transforment généralement en contrat » explique le président d'Isocel.

 

Loïc Blocquet (www.lepetitjournal.com/lecap.htmlvendredi 14 novembre 2014

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.