Télécharger de la musique gratuitement et en tout légalité, c'est maintenant possible. Le fournisseur d'accès à Internet Neuf Telecom le propose grâce à un partenariat avec Universal Music. Mais on est encore loin de la liberté totale
Grande première, depuis fin août, le fournisseur d'accès à Internet Neuf Télécom propose à ses abonnés de télécharger de la musique sur internet en toute légalité. Cette nouvelle offre est le résultat d'un partenariat concrétisé avec le géant du disque Universal Music. Ainsi, les abonnés au "Neuf"(29,90 euros par mois) ont accès au catalogue du label, soit 150.000 titres. Une offre vraiment alléchante… sur le papier. Car à y regarder de plus près, la légalité du processus engage le consommateur à de nombreuses contraintes.
Certes, l'abonnement mensuel n'est qu'une goutte d'eau dans la mer, mais il en est de même en ce qui concerne le choix réel qui est proposé aux mélomanes. Neuf Telecom et Universal Music considèrent apparemment que ces derniers écoutent tout le temps la même musique puisque l'internaute doit choisir définitivement entre neuf genres musicaux…
Téléchargement illégal toujours en tête des charts
Et ce n'est pas tout. Si pour 4,99 euros d'abonnement en plus à Universal tout le catalogue de la marque est accessible, les morceaux ne sont écoutables, une fois téléchargés, que pendant la durée de l'abonnement. Les fichiers musicaux sont en effet équipés du Digital rights management, une manière de contrôler numériquement l'utilisation qui est faite des oeuvres. De plus, ce système est géré par Windows Media 10, compatible avec seulement 5% des lecteurs MP3.
Neuf Telecom n'a pour l'instant pas de concurrence, à part bien évidemment le téléchargement illégal, qui reste la méthode la plus courante et la plus "simple"de se procurer de la musique sans frais. Mais le fournisseur d'accès à Internet devra sans doute revoir sa copie quand il ne sera plus seul sur le marché.
Free s'est déjà associé au site Deezer.com. Le téléchargement n'y est pas possible, mais déjà 300.000 utilisateurs y écoutent de la musique. Pas besoin cependant d'être abonné à Free pour bénéficier de ce service. Et profitant du flou artistique qui entoure ce qui est légal ou ne l'est pas, des sites comme Radioblogclub.fr permettent aussi d'écouter la musique de son choix en la trouvant dans un moteur de recherche si elle a été répertoriée. Enfin, la Fnac propose sur sa page Internet l'accès en écoute illimitée à 500.000 titres moyennant 9,99 euros par mois.
Contrer le téléchargement illégal relève de plus en plus du casse-tête pour les maisons de disques et les revendeurs. Le temps presse pour eux : en 5 ans le marché musical a été divisé par deux. Estimé à 318 millions d'euros sur le premier trimestre, il a chuté de 17% par rapport à l'année dernière sur la même période.
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) mercredi 12 septembre 2007
En savoir plus
01net.com – Le gouvernement rouvre le dossier du téléchargement illégal
Zdnet.fr – L'initiative de Neuf et d'Universal Music suscite la polémique








































