Édition Tel Aviv

CONSOMMATION – Hausse du prix des cigarettes et de la bière en Israël

Écrit par Lepetitjournal Tel Aviv
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 février 2018

Il fallait s'y attendre ! La crise se faisant sentir en Israël, le ministre des Finances, Youval Steinitz a décidé d'augmenter de 10% la taxe sur les cigarettes. Cette mesure a pris effet dans la nuit de mercredi à jeudi à minuit et est applicable même sur les stocks des magasins.

La bière sera augmenté de 4,19 shekel (environ un dollar) ce qui va affecter sensiblement les tarifs à la vente au détail mais aussi dans les pubs et cafés. Toutefois, les prix ne devraient bouger pour le moment, les stocks n'étant pas visés par l'augmentation.

Cette décision fait partie d'une série de mesures visant à trouver les 12 millions de shekels (2,4 millions d'euros) qui manquent dans les caisses de l'état. Malheureusement, comme les prix à la consommation ne sont pas gelés, c'est finalement le consommateur qui devra supporter l'intégralité de l'augmentation de taxes, les importateurs et détaillants n'étant pas prêts à baisser leurs marges.

Sauf si, et cela arrive parfois, les consommateurs décident de freiner leurs achats pour forcer les prix à la baisse. Cela avait fonctionné pour le fromage blanc israélien, cela pourra-t-il être mis en œuvre pour la bière ou les cigarettes ? Affaire à suivre…

J. B. (lepetitjournal.com/telaviv) Jeudi 26 juillet 2012

logofbtelaviv
Publié le 26 juillet 2012, mis à jour le 20 février 2018

Flash infos