Édition internationale

Procès et peines : L'Iran condamne lourdement deux Français pour « espionnage »

L'agence Mizan, le média officiel de la justice iranienne, a annoncé mardi 14 octobre 2025 la condamnation en première instance de deux ressortissants français à des peines totalisant 31 et 32 ans de prison. Leurs noms n'ont pas été cités, mais selon plusieurs médias il s’agirait de Cécile Kohler et de Jacques Paris, incarcérés depuis mai 2022 et reconnus coupables “d’espionnage” au profit de la France et d'Israël.

photo drapeau iran photo drapeau iran
© Freepik
Écrit par Manal Oumaline
Publié le 16 octobre 2025

 

 

"Le verdict en première instance dans l'affaire des deux prévenus français accusés d'espionnage et arrêtés le 9 mars 2023 a été rendu", a indiqué Mizan, le média officiel du pouvoir judiciaire de la République islamique d'Iran. La justice iranienne a rendu un verdict implacable pour «espionnage» au profit de la France et d'Israël. 

 

Dans le détail, l'une des personnes a été condamnée à 6 ans pour collaboration avec les services de renseignement français, 5 ans pour action contre la sécurité nationale, et 17 ans pour collaboration avec les services israéliens (soit 28 ans au total, plus des peines annexes). L'autre a reçu des peines de 10 ans, 17 ans et 5 ans pour les mêmes motifs aggravés (soit 32 ans au total, plus des peines annexes)

 

Absence de réaction française

 

Au moment de la publication de cette information, aucune réaction n'a été communiquée par les autorités françaises, notamment par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Cette annonce intervient dans un contexte de fortes tensions diplomatiques et alors que des négociations étaient en cours pour leur possible libération. 

 

Il est important de noter que cette décision de justice est une condamnation de première instance et que les Français peuvent encore faire appel du jugement.


 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.