Édition internationale

Manifestations en Iran : le bilan tragique monte à 192 morts à Téhéran

Depuis le 28 décembre 2025, l’Iran est secoué par une vague de contestation qui touche Téhéran et plusieurs grandes villes. Ces manifestations sont déclenchées par la hausse du coût de la vie et sont réprimées violemment. Le bilan est meurtrier : au moins 192 manifestants ont été tués et plus de 2.600 civils sont arrêtés.

manifestations iran nuit rue manifestations iran nuit rue
©Jo Wing Ying
Écrit par Manal Oumaline
Publié le 12 janvier 2026

 

 

 

“Mort au dictateur”

Depuis le 28 décembre 2025, des manifestations secouent Téhéran et d’autres grandes villes d’Iran. La série de manifestations a débuté suite à la mise en grève des commerçants du bazar de Téhéran, protestant contre la hausse du taux de change du rial iranien. Ces arrêts ont mené à une marche rassemblant des milliers de personnes scandant “Mort au dictateur”.  Depuis, la capitale est quasi paralysée, coupée d’Internet depuis le 8 janvier et les hôpitaux débordés. 

L’ONG Iran Human Rights dénonce un “massacre” perpétré par les autorités pour étouffer le mouvement. Officiellement, au moins 192 manifestants ont été tués, mais le nombre réel pourrait être bien plus élevé. Certaines sources évoquent plusieurs centaines, voire plus de 2.000 victimes. Plus de 2.600 manifestants ont été arrêtés depuis le début de la mobilisation.

 

Téhéran sous tension

Des vidéos authentifiées par l’AFP montrent des dizaines de corps enveloppés devant les morgues et des familles cherchant leurs proches disparus. Le gouvernement a décrété trois jours de deuil national pour les forces de sécurité tuées et appelle à des rassemblements de soutien à la République islamique.

 

La contestation s'amplifie à Téhéran, internet coupé

 

Le président iranien Massoud Pezechkian accuse des “terroristes formés à l’étranger” de provoquer des troubles et a appelé à une “marche de résistance” dans tout le pays pour dénoncer les violences commises, selon lui, par des “criminels terroristes urbains”. Le président du Parlement iranien a, lui, averti que l’Iran riposterait contre toute attaque américaine, en visant l’armée et le transport maritime américains.

 

Réactions internationales et soutien au peuple iranien

Face à la répression, les États-Unis ont mis en garde l’Iran et se disent prêts à soutenir le mouvement. Dans le même temps, des rassemblements de solidarité ont eu lieu dans plusieurs capitales du monde, notamment à Londres, Vienne et Sydney pour soutenir les manifestants et dénoncer la violence des autorités iraniennes. 

Ce lundi 12 janvier 2026, l'Iran se dit prêt à la guerre mais également à des négociations, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, après des menaces de Donald Trump d'intervenir militairement pour secourir les manifestants.

 

Trump affirme que l'Iran veut "négocier" alors que le bilan des morts de la contestation s'alourdit 


 

Les consignes de sécurité pour les Français en Iran


L’ambassade de France rappelle à ses ressortissants que la situation reste extrêmement dangereuse et recommande :

  • d’éviter absolument tout rassemblement et manifestation, de jour comme de nuit ;
  • de ne prendre ni photo ni vidéo pour ne pas attirer l’attention des autorités ;
  • de rester vigilant et de conserver ses papiers d’identité sur soi, ainsi qu’une copie ;
  • prévoir des provisions d’eau et de nourriture en cas de besoin ;
  • suivre les informations par la télévision et la radio locales, seules sources fiables pour le moment.


 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.