

Depuis hier, avoir un forfait mobile qui propose la télé ou utiliser internet à haut débit coûte plus cher suite à l'entrée en vigueur des nouveaux tarifs télécoms. Justifiée par la hausse de la TVA, la nouvelle grille tarifaire devient encore moins lisible pour les utilisateurs qui rencontrent aussi bien des difficultés pour résilier
Comme prévu, la TVA est passée de 5.5% à 19.6% depuis le mardi 1er février, pour la partie "télé" des forfaits de téléphonie mobile (AFP) ainsi que pour les forfaits internet à haut débit triple play (internet+téléphonie+TV). Suivant les opérateurs, la répercussion de cette hausse sur les tarifs télécoms se fera d'après des stratégies différentes, mais plus de 22 millions de clients devraient être touchés par une augmentation de leurs abonnements. Si jusqu'alors il était déjà difficile de s'y retrouver dans la jungle tarifaire de la téléphonie mobile, c'est maintenant au tour des forfaits internet de perdre en clarté de lecture. Au consommateur de s'accrocher pour ne pas perdre le fil, et de s'armer de patience s'il prévoit de résilier.
Une guerre marketing entre les opérateurs
Cette hausse de la TVA est finalement une bonne occasion pour les opérateurs de se livrer à une bataille marketing acharnée. Ainsi, Bouygues Télécoms a décidé de ne pas répercuter cette augmentation sur son offre mobile et le fait savoir dans le cadre d'une campagne publicitaire intitulée "Hausse de la TVA sur les forfaits mobiles ? Bouygues Telecom DIT NON". Toutefois, son offre ADSL va quant à elle progresser de 1.88 euros par mois. Chez SFR, la communication est centrée sur le fait que les prix seront ajustés au centime près. Du côté d'Orange, la hausse a été plafonnée à 3 euros : ce sont ainsi près de 3 millions de clients mobiles qui verront leur facture s'alourdir de 1 à 3 ? par mois tandis que 9 millions d'abonnés ADSL devront débourser mensuellement 1,10 à 3 euros de plus. Même Free qui se targuait de proposer un forfait ADSL simple et complet à 29.90 euros par mois complique son offre en mettant la télé sur laquelle la TVA augmente en option.
Résilier oui, mais pas si simple
La concurrence est d'autant plus rude qu'il s'agit bien de récupérer des abonnés qui ont avec ce changement de taxation la possibilité de résilier sans frais ni pénalités leur abonnement en cours. Toutefois, dans la pratique, de nombreuses personnes dénoncent un parcours du combattant pour mettre fin à leur contrat aussi bien triple play que de téléphonie mobile. Selon l'association UFC-Que Choisir, des centaines de témoignages de consommateurs font état de "mise en place par les opérateurs d'obstacles visant à empêcher le départ des consommateurs" tels que des refus de désabonnement sans frais. L'association qui a lancé un appel à témoin afin de recueillir un maximum d'information sur les pratiques en cours réclame que "les opérateurs se mettent en conformité avec la loi et demande au gouvernement de sanctionner les récalcitrants", tout en n'excluant pas de saisir la justice. Selon leurs sources, parmi les mauvais joueurs le "champion toutes catégories est SFR qui représente 76% des plaintes, Orange arrive en second avec 16%, Alice/Free ferme la marche avec 8%".
Julie Ketkosol (www.lepetitjournal.com) jeudi 3 février 2011
Lire aussi:
L'Expansion.fr: Nouveaux tarifs télécoms : guide pratique de la résiliation
La dépêche.fr: Téléphone : comment payer moins cher ?


































