

D'après une étude du magazine 60 Millions de Consommateurs, l'industrie du tabac use et abuse des arômes artificiels et du sucre sur les produits du tabac afin d'adoucir leur goût et de séduire les jeunes et les femmes
(© Frank and Helena/cultura/Corbis)
Une loi interdit depuis trois ans de mettre du sucre ou des arômes vanillés dans les cigarettes, afin de limiter l'incitation à fumer exercée par l'industrie du tabac sur les jeunes et les femmes. Le magazine 60 millions de consommateurs, en association avec le Comité national contre le tabagisme (CNTC), a voulu tester vingt cigarettes et autres produits du tabac. Le constat est inquiétant.
Les cigarettes
Les cigarettiers respectent le décret interdisant l'ajout d'édulcorants et plafonnant la teneur en arômes de vanille et d'éthylvanilline. Mais cela ne veut pas pour autant dire que d'autres arômes ne sont pas mis en avant. "On a limité notamment la possibilité de mettre des arômes de vanille dans les cigarettes mais on n'a pas limité les autres arômes", explique Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs. Avant d'ajouter : "Ils en mettent autant qu'ils veulent. On fume du sucre et de l'arôme chocolat, barbe à papa et tout ce que vous voulez. Il n'est pas normal qu'aujourd'hui quand vous achetez un yaourt, vous savez ce qu'il y a dedans mais quand vous achetez un paquet de cigarettes, vous ne savez pas ce qu'il y a dedans".
Le mensuel et le CNTC demandent donc une interdiction de "l'utilisation de tout type d'arôme destiné à rendre les produits plus attractifs" et une plus grande transparence dans l'étiquetage.
Les autres produits du tabac
Aucune loi ne régit la teneur en sucre et en arômes des autres produits du tabac. L'étude menée révèle ainsi que l'on retrouve 10% de sucres dans des tabacs à rouler et 37% dans un tabac à narguilé. "L'étude a mis en évidence pour certains cigarillos des taux de vanilline et d'éthylvanilline jusqu'à dix fois supérieurs à ce qui est autorisé pour les cigarettes", peut-on lire dans les conclusions de l'analyse. "L'objectif est de séduire les enfants pour les faire passer du bonbon à la cigarette-bonbon et puis au tabac classique", analyse le professeur Yves Martinet, pneumologue et président du CNTC, interrogé par Europe 1. Le Comité estime que de nombreux enfants s'initient pour la première fois à la cigarette à l'âge de 12 ans. Les femmes représentent également un marché de plus en plus important pour l'industrie du tabac, notamment via l'achat de cigarillos aromatisés.
Les deux initiateurs de l'étude exigent "d'avoir une réglementation qui concerne l'ensemble des produits du tabac et pas seulement les cigarettes".
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) jeudi 27 octobre 2011
En savoir plus
Article d'Europe 1, Trop de sucre dans le tabac








































