

Si la Principautéde Monaco est un petit Etat, elle regorge d'endroits àvisiter qu'il s'agisse de musées, de jardins ou de lieux d'exception. Tout voir en une journée relèverait de l'utopie. Nous vous proposons plutôt de cheminer d'un quartier àun autre accompagnés du soleil printanier.
Du Rocher au quartier de Fontvieille
Nous avions terminénotre promenade au pied du Rocher, après avoir descendu la Rampe Major si pleine de l'Histoire de Monaco.
Nous sommes maintenant en vis-à-vis de la Place d'Armes, qui accueille tous les matins le marchéde la Condamine, que nous laissons derrière nous, àgrand regret de toutes ses saveurs et arômes, pour nous orienter vers l'ouest... vers le quartier de Fontvieille et de nouveaux plaisirs des yeux.
En suivant le trottoir nous arrivons au passage pour piétons du tunnel de Serravalle, après lequel nous décidons de poursuivre notre route en ignorant l'ascenseur public qui mène au centre commercial (sauf si notre but est notre marchéhebdomadaire grande consommation...), sa rapiditénous enlèverait le plaisir de prendre notre temps.
Nous arrivons dès lors près d'un escalier mécanique. Au lieu de suivre ce chemin tout tracé, nous choisissons d'aller sur la droite, vers l'esplanade Rainier III.
Nous surplombons alors le début du quartier de Fontvieille, et nous allons en profiter pour prendre un cours du temps. Le cadran solaire qui y a étéédifiénous explique comment lire l'heure solaire. Il a étéérigéàl'occasion du jubilédu règne de SAS Rainier III, Prince novateur et visionnaire, qui a su accroître son territoire.
L'heure nous donne le temps d'aller voir nos amis les animaux du Jardin Animalier encore un plaisir, celui de leur bien-être et du nôtre. La visite est sereine, le cadre agréable et reposant. L'attention des soigneurs et le climat permettent aux enfants de connaître et reconnaître les animaux.
A la sortie nous allons profiter du Musée des timbres et monnaies. Numismates et philatélistes chevronnés y trouveront tout de leur passion, tandis que pour nous ce sera le plaisir des yeux et de la réalisation des artistes, auxquels ces travaux si minutieux ont étédemandés.
En sortant, nous allons visiter la Collection de Voitures Anciennes de SAS le Prince de Monaco. De la voiture hippomobile àla De Dion Bouton nous pouvons y admirer aussi les plus prestigieux modèles de notamment Maserati, Jaguar, Rolls Royce?
Après ce bain motorisé, nous allons profiter de celui du Musée naval situéen renfoncement du passage nous amenant sur le "village de Fontvieille" il présente aux amateurs une collection de maquettes retraçant la grande aventure des mers, ainsi que des pièces telles que les premières tenues de scaphandrier ou encore la torpille àvitesse lente présentée sur le parvis du musée.
Pour terminer cette journée faite de découvertes toutes aussi diverses les unes que les autres, nous décidons d'aller flâner sur le port de Fontvieille bénéficiant de la protection du Rocher et oùtous les samedis matins se déroule une brocante.
B.L. (LPJ ? Monaco) 9 mai 2006
Prochaine destination : le grand large et les espaces verts








































