Samedi 15 mai 2021
Stockholm
Stockholm

Elections consulaires : modalités de vote et candidats en Suède

Par Fabienne Roy | Publié le 11/05/2021 à 14:00 | Mis à jour le 11/05/2021 à 14:00
Photo : Vue aérienne de Stockholm, Crédits : Björn Olin, imagebank.sweden
Vue aérienne de stockholm avec l'hôtel de ville

Les Français en Suède sont appelés à voter pour leurs conseillers des Français de l’étranger le 30 mai 2021. 

 

Quel est le rôle des conseillers des Français de l’étranger ?

Plus de deux millions de Français vivent hors de France et ils sont représentés à l’Assemblée Nationale et au Sénat à Paris.

Les conseils des Français de l'étranger participent à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger (enseignement, aides sociales, emploi, formation professionnelle, etc.). Le rôle des conseillers des Français de l'étranger est de défendre les intérêts des Français de l’étranger auprès des pouvoirs publics mais aussi dans leurs démarches administratives.

De plus, ils participent à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger en qualité de grands électeurs. Le mandat des conseillers des Français de l'étranger est de 6 ans.

 

role des conseillers consulaires

 

Comment s’inscrire pour voter ?

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Cette inscription doit se faire avant le vendredi 23 avril.  Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale sur le site internet Service-Public.fr ou en utilisant le service mis en ligne par le ministère de l’Intérieur et l’Insee.

 

election consulaire suède

Comment voter par internet ?

Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai au mercredi 26 mai 2021.

Vous devez fournir une adresse électronique et un numéro de téléphone portable avant le vendredi 30 avril afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms).

Il est donc nécessaire de renseigner une adresse électronique et un numéro de téléphone propres à chaque électeur, et d’éviter de renseigner des adresses électroniques et des numéros partagés auxquels pourraient avoir accès d’autres personnes que vous.

Nous vous invitons à vérifier et actualiser ces informations sur www.service-public.fr ou en contactant les services de l'Ambassade de France.


Pour voter par internet, vous devez être Français, résider à l’étranger et être inscrit sur une liste électorale consulaire. Vous devez également avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe par sms. Aucune autre formalité n’est requise. Voir le site de l’ambassade de France pour plus d’informations.

 

élection consulaire suède

Comment voter à l’urne ?

Une lettre de convocation vous sera envoyée par email ou courrier postal. Elle indiquera les coordonnées de votre bureau de vote consulaire quelques semaines avant le scrutin.

 

Comment voter par procuration ?

Dans le cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration de vote en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous. Cette démarche nécessite de prendre rendez-vous auprès de la section consulaire. Plus d'informations : ici.

 

Qui sont les candidats pour les élections consulaires en Suède ?

Quatre listes ont été déposées pour ces élections consulaires en Suède. Elles sont classées par l'ordre établi lors d'un tirage au sort organisé par l’Ambassade de France en Suède.

tête liste election consulaire suède

Ci-dessous les listes avec l’ensemble des candidats, classées par ordre de dépôt.

 

liste election consulaire suède 2021

 

 

Lepetitjournal.com Stockholm vous présentera ces quatre têtes de listes à partir du 17 mai, date du début de la campagne électorale. 

 

 

Fabienne ROY

Fabienne Roy

Directrice de la publication de l’Edition lepetitjournal.com de Stockholm. Passionnée par la Suède, aventurière et experte en Ressources Humaines, elle rejoint l´équipe en 2017.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Stockholm ?

Inauguration des rues piétonnes d'été à Stockholm

Ce mardi, un air d’été s’est installé avec l’inauguration des voies piétonnes, les fameuses « sommargågator », dans plusieurs endroits de la capitale afin de réserver l’espace aux terrasses.