Les Français en Suède sont appelés à voter pour leurs conseillers des Français de l’étranger le 30 mai 2021 et du 21 au 26 mai par internet. Retrouvez dans cet article les modalités de vote et les interviews des quatre tête de listes.
Quel est le rôle des conseillers des Français de l’étranger ?
Plus de deux millions de Français vivent hors de France et ils sont représentés à l’Assemblée Nationale et au Sénat à Paris.
Les conseils des Français de l'étranger participent à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger (enseignement, aides sociales, emploi, formation professionnelle, etc.). Le rôle des conseillers des Français de l'étranger est de défendre les intérêts des Français de l’étranger auprès des pouvoirs publics mais aussi dans leurs démarches administratives.
De plus, ils participent à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger en qualité de grands électeurs. Le mandat des conseillers des Français de l'étranger est de 6 ans.
Comment s’inscrire pour voter ?
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Cette inscription doit se faire avant le vendredi 23 avril. Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale sur le site internet Service-Public.fr ou en utilisant le service mis en ligne par le ministère de l’Intérieur et l’Insee.
Comment voter par internet ?
Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai au mercredi 26 mai 2021.
Vous devez fournir une adresse électronique et un numéro de téléphone portable avant le vendredi 30 avril afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms).
Il est donc nécessaire de renseigner une adresse électronique et un numéro de téléphone propres à chaque électeur, et d’éviter de renseigner des adresses électroniques et des numéros partagés auxquels pourraient avoir accès d’autres personnes que vous.
Nous vous invitons à vérifier et actualiser ces informations sur www.service-public.fr ou en contactant les services de l'Ambassade de France.
Pour voter par internet, vous devez être Français, résider à l’étranger et être inscrit sur une liste électorale consulaire. Vous devez également avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe par sms. Aucune autre formalité n’est requise. Voir le site de l’ambassade de France pour plus d’informations.
Comment voter à l’urne ?
Une lettre de convocation vous sera envoyée par email ou courrier postal. Elle indiquera les coordonnées de votre bureau de vote consulaire quelques semaines avant le scrutin.
Comment voter par procuration ?
Dans le cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration de vote en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous. Cette démarche nécessite de prendre rendez-vous auprès de la section consulaire. Plus d'informations : ici.
Qui sont les candidats pour les élections consulaires en Suède ?
Quatre listes ont été déposées pour ces élections consulaires en Suède. Elles sont classées par l'ordre établi lors d'un tirage au sort organisé par l’Ambassade de France en Suède.
Ci-dessous les listes avec l’ensemble des candidats, classées par ordre de dépôt.
Lepetitjournal.com Stockholm vous présente ces quatre têtes de listes :
Nathalie Parmegiani pour Citoyens solidaires et écologistes en Suède.
Noémie Altschul pour Les français de Suède en marche.
François-Régis Martelet pour Alliance solidaire des français de Suède.
Nadine Pripp pour Au service des français de Suède.