TEST: 2289

François-Régis Martelet : " Un projet commun apolitique, rassembleur"

Par Fabienne Roy | Publié le 19/05/2021 à 06:00 | Mis à jour le 19/05/2021 à 14:30
Photo : François-Régis Martelet à la tête d'Alliance solidaire des français de Suède
françois-Régis Martelet

Les Français en Suède sont appelés à voter pour leurs conseillers des Français de l’étranger le 30 mai 2021. En cette semaine de campagne électorale lepetitjournal.com Stockholm vous présente une tête de liste par jour, par ordre du tirage au sort de l’Ambassade. Aujourd’hui, découvrez notre entretien avec François-Régis Martelet pour "Alliance solidaire des français de Suède".

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Attiré par le Nord de l'Europe depuis très longtemps, j’ai déjà vécu et travaillé en Suède il y a de nombreuses années, où d'ailleurs mes deux enfants sont nés. Je suis ainsi revenu à Stockholm il y a plus d'un an pour des raisons professionnelles et suis ravi d'être de retour en Scandinavie.

Médecin de formation, je dirige actuellement une entreprise suédoise dans le secteur de la sante basée à Uppsala et à Stockholm. J'ai été moi-même expatrié dans de nombreux pays en Europe où je me suis confronté comme tout le monde aux problèmes que chaque expatrié rencontre à chaque déménagement. Parce qu'un moment donné de son existence on pense plus à donner qu'à recevoir, c’est-à-dire à servir l'intérêt collectif, j'ai maintenant très à cœur d'aider les Français basés en Suède, pour essayer de contribuer à un meilleur bien être dans un esprit de solidarité et de fraternité.

 

Comment avez-vous constitué votre liste ?

La liste a été constituée de façon à en assurer sa diversité ce qui a été réalisé dès l’année dernière en préparation des élections qui devaient avoir lieu en Mai dernier. Victoire, notre ancienne tête de liste qui depuis a déménagé hors de Suède, s’était comme moi entourée de Françaises et Français qui ont tous des parcours différents :

Richard a fait une partie de ses études en Suède il y a 20 ans avant de s’y installer, Agnès réside à Stockholm depuis plus de 10 ans. Thomas est également installé en Suède depuis longtemps mais à Göteborg, une ville où de nombreux Français vivent. Marie, Grégory et Justine sont arrivés plus récemment et ont à coeur de partager leur expérience d’intégration au plus grand nombre.

Notre équipe s'est réunie autour d’un projet commun apolitique, rassembleur et local pour les Français de Suède. Nous travaillons tous dans des secteurs différents : santé, conseil, finance, immobilier, industrie, journalisme et enseignement et nous mettons toutes nos connaissances et notre énergie en commun à leur service dès à présent.

 

Quel est selon vous le plus grand défi auquel font face les Français de Suède ?

Le logement est sans aucun doute l'un des problèmes cruciaux que rencontrent les Français qui viennent s'établir en Suède. Le marché locatif est très réduit et les loyers restent élevés, surtout lorsque les familles arrivent avec un seul salaire. D'autre part la protection des locataires est minime en Suède puisque les propriétaires peuvent récupérer leurs biens locatifs très rapidement, ce qui expose les expatriés français à des déménagements successifs qui peuvent être une source d'angoisse importante compte tenu de la période. Par exemple beaucoup de Français ont été obligés de déménager durant la période hivernale ce qui n'est pas du tout facile bien entendu.

Que représente pour vous la mission principale de conseiller des Français de l'étranger ? Pour mes colistiers et moi-même de l'ASFE il s'agit avant tout d'être à l'écoute et répondre aux attentes des français de Suède. Cette liste est entièrement apolitique et c'est l'une des différences que nous avons avec les autres listes. Nous ne ressentons pas du tout le besoin ou l'envie de faire de la politique en vivant et travaillant à l'étranger car les problématiques rencontrées à l'étranger sont différentes de celles que l'on peut rencontrer en France.

Comprendre et aider du mieux possible de façon désintéressée est notre marque de fabrique. L'entraide et la solidarité nous anime tous ! Nous souhaitons contribuer à apporter les solutions du quotidien par le biais de webinars, de sessions digitales régulières et par la mise à disposition d’une adresse e-mail et d’un numéro de téléphone dédiés.

 

Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme ?

Le logement, la fiscalité, l'éducation et enfin la santé sont les points forts de notre programme ASFE. Nous pensons que ces thèmes regroupent les attentes des Français de Suède. Une autre particularité de la liste ASFE c'est le relai à Paris, où des experts par spécialité sont prêts à répondre précisément aux questions des Français de Suède. C'est précisément le gros avantage de l'ASFE : le support opérationnel que peut nous apporter la structure parisienne de l'Alliance. En effet si l'écoute de nos compatriotes est importante il n'en reste pas moins que résoudre ou proposer des solutions à leur problèmes est bien entendu primordial. Nous nous engageons ainsi à réaliser un bilan annuel de nos activités et à le présenter publiquement une fois par an.

 

Pour en savoir plus sur les élections consulaires et les autres listes : Elections consulaires : modalité de vote et candidats en Suède. 

Fabienne ROY

Fabienne Roy

Directrice de la publication de l’Edition lepetitjournal.com de Stockholm. Passionnée par la Suède, aventurière et experte en Ressources Humaines, elle rejoint l´équipe en 2017.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Stockholm !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com