Nous vous parlions la semaine dernière de Robert Bresson, grande figure du cinéma Français de l’après-guerre. Cette semaine, changeons d’aire et d’ère et revenons au cinéma muet... avec Victor Sjöström, cinéaste majeur du 7ème Art suédois.
La Charrette Fantôme (1921)
La Charrette Fantôme (Körkarlen, Victor Sjöström, 1921)
Il n’y a pas eu, à mon humble avis, de plus beaux fantômes de cinéma que dans le sublime Körkarlen (1921) (ou La Charrette Fantôme en VF). À cette époque, on est aussi fan d’effets spéciaux qu’aujourd’hui, mais surtout, on les invente. En effet, les trucages de l’époque relèvent de quelque chose entre le tour de magie et l’ingénierie, et ils sont élaborés directement pendant le tournage (à la différence de la post-production moderne). Les cinéastes des premières décennies sont de savants et créatifs tricheurs.
Dans La Sirène (1904), George Méliès s’en amuse d’ailleurs avec son personnage de prestidigitateur, enchaînant les transformations à coup de coupes, ou encore avec sa sirène allongée au fond de l’océan (malin cet aquarium à poissons placé entre la comédienne et la caméra !)
Mais revenons à nos fantômes : le « truc » (ainsi qu’on appelait les trucages à l’époque) de Sjöström, c’est la surimpression, un procédé par lequel on filme deux fois sur la même bande de pellicule. C’est ce qui donne cet effet de transparence aux personnages et objets que l’on filme à la deuxième prise.
Le génie de La Charrette Fantôme, c’est aussi son intemporalité qui fera mentir celles et ceux qui, se privant ainsi d’émerveillement, disent que les vieux films sont lents et ennuyeux. Adapté du roman éponyme (publié en 1912) de la grande écrivaine Selma Lagerlöf, c’est presque deux classiques en un que vous découvrirez. Le film est un succès international, si bien qu’Hollywood recrute Sjöström.
« Stockholm-Hollywood Aller-Retour »
La Lettre Écarlate (The Scarlet Letter, Victor Sjöström, 1926)
« Stockholm-Hollywood, Tur och Retur », c’est le titre de la rétrospective qui lui est consacrée actuellement à la cinémathèque de Stockholm. Ainsi, jusqu’au 12 décembre, vous pourrez découvrir deux de ses films hollywoodiens : La Lettre Écarlate (The Scarlet Letter, 1926), un film d’époque situé au Boston du 17ème siècle, et Le Vent (The Wind, 1928) considéré comme « son chef-d’œuvre américain »[1] ; mais aussi ses films des années d’or » du cinéma Suédois (Guldåldern), Le Monastère de Sendomir (Klostret i Sendomir,1920) et Le Testament de sa Grâce (Hans Nåds Testamente, 1919).
Pas de projection de La Charrette Fantôme en vue, mais la rétrospective Sjöström continue pendant la prochaine saison (Printemps 2025), on peut donc espérer le (re)voir dans la grande salle qui porte le prénom du réalisateur à la cinémathèque. Si cependant vous vous impatientiez, le film est disponible sur les plateformes Draken Films ou SF Anytime.
Informations pratiques
Où : Filmhuset, Borgvägen 1, 11553 Stockholm.
Horaires : Du 1er octobre au 12 décembre 2024 (programme de la saison Printemps 2025 à venir)
Tarifs : 110 kr plein tarif / Gratuit pour les détenteurs de la carte Cinematek.
Site officiel : www.filminstitutet.se
] https://www.filminstitutet.se/sv/se-och-samtala-om-film/cinemateket-stockholm/filmer/?filmId=5931&cityId=1