Le ministère suédois des Affaires étrangères a de nouveau prolongé sa mise en garde concernant les voyages dit non essentiels vers des pays non membres de l'UE jusqu'au 1er juillet au moins, à quelques exceptions près.
À partir du 1er juin, certains pays seront exemptés de la liste, ce qui signifie que les voyages depuis la Suède vers les pays suivants ne seront plus déconseillés: Australie, Israël, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Singapour, Corée du Sud et Thaïlande.
Tous les pays de l'UE, de l'EEE et de l'espace Schengen, ainsi que le Royaume-Uni, ont déjà fait lever cette disposition aux voyageurs, bien que cela ne signifie pas que les voyages dans ces endroits sont encouragés. Lire aussi la suspension des motifs impérieux pour les expatriés rentrant en France.
Cet avis a été prolongé plusieurs fois depuis son introduction à la mi-mars 2020. Il s'applique aux voyages depuis la Suède vers l'étranger, et bien qu'il ne soit pas juridiquement contraignant (vous pouvez toujours quitter le pays), il vise à dissuader les gens d'un voyage non nécessaire. Cela peut avoir des implications sur la validité de l'assurance voyage si vous voyagez contre l'avis officiel.