Après la France, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique, la Hongrie et la Grèce, la Suède est la prochaine à interdire l’usage des téléphones dans les écoles primaires et secondaires. Plusieurs écoles appliquaient déjà cette méthode, dont la vocation est de réduire la distraction en cours.


Suite à une enquête du gouvernement suédois, celui-ci a demandé, ce jeudi 13 mars 2025, la mise en place d’une interdiction des téléphones portables dans toutes les écoles primaires et secondaires du pays. Les écoles vont devoir alors collecter les téléphones des écoliers le matin, et les garder toute la journée.
« Même la présence de téléphones portables a un effet négatif sur la mémoire de travail des élèves », défend Lotta Edholm, ministre suédoise de l’Éducation. Selon elle, l’objectif est surtout de diminuer les perturbations à l’école, et ainsi permettre une atmosphère de travail calme pour les élèves. Cette interdiction inclurait également les activités périscolaires.
D’après Björn Hansson, président de l’enquête, près de 80 % des écoles concernées interdisaient déjà les téléphones en cours. En tout, six directeurs et directrices d’école sur dix seraient favorables à cette décision. Cependant, la conservation du téléphone portable serait autorisée pour les situations spécifiques, comme l’usage pédagogique par exemple.
Sur le même sujet
