Édition Stockholm

Le gouvernement suédois propose de supprimer la protection des plages

Le gouvernement suédois a proposé, le 20 janvier 2025, de supprimer la protection des rives, des petits lacs et des cours d’eau de moins de 2 mètres, créés après le 30 juin 1975.

Biodiversité SuèdeBiodiversité Suède
©Anders Tedeholm- Image Bank Sweden
Écrit par Charlotte Pardal
Publié le 20 janvier 2025, mis à jour le 31 mars 2025

Pourtant, la protection des plages garantie aux citoyens un accès à des plages préservées, elle assure également de bonnes conditions de vie pour les animaux et les plantes alentours. Mais, d’après le gouvernement, des petites entreprises et le développement rural ont entravé cette protection des plages, qu’il juge trop stricte. 

Cette proposition est critiquée dans la mesure où ces changements pourraient avoir des conséquences négatives sur la biodiversité, sur terre comme dans l’eau. Cette proposition suscite des débats au sein même du gouvernement. Le porte-parole du Parti vert, Daniel Helldén, critique le gouvernement en affirmant qu'il ignore où se trouve la biodiversité.

« Les conséquences de la proposition du gouvernement seront que la construction se fera avant même de savoir quelles zones doivent être protégées », déclare-t-il au média DN. « Ils prennent des décisions sur de nouvelles législations sans en connaître leurs effets. », ajoute-t-il.

Toutefois, le gouvernement estime que la protection des plages n'a eu que peu d'effets bénéfiques pour la biodiversité. Karin Enström, secrétaire du parti, a souligné que « la protection des plages constitue une intervention majeure contre la capacité des propriétaires fonciers individuels à contrôler eux-mêmes leurs terres, à la fois en termes de construction de logements, mais aussi d'activités commerciales » Ce sur quoi Martin Kinnunen, porte-parole de la politique environnementale, le rejoins. « Il s'agit de pouvoir renforcer les possibilités offertes aux campagnes de créer de nouvelles entreprises », soutient-il.

Emelie Nilsson, experte en politique de conservation de la nature au Fonds mondial pour la nature,  averti que l’abrogation de la protection des plages rendrait « plus difficile la réalisation des objectifs environnementaux suédois et de la législation européenne en matière de diversité biologique ».

Flash infos

    L'annuaire à Stockholm