Le 20 mars on célèbre la journée internationale du bonheur. Rien de mieux qu'une journée dans l'année pour célébrer et souligner le bonheur sous toutes ses formes. Une manière de se rappeler de prendre soin de soi et des autres.
Pourquoi cette journée ?
Depuis 2013, l’Organisation des Nations Unies célèbre la Journée internationale du bonheur le 20 mars car le bonheur et le bien-être sont deux aspirations à caractère universel partout dans le monde et il importe de les prendre en compte dans le programme d’action publique.
Depuis, l'ONU a adopté un nouveau Programme de développement durable, articulé autour de 17 objectifs de développement durable, ainsi qu’un accord mondial sur les changements climatiques.
Selon l'Organisation des Nations Unies, « le bonheur et le bien-être devraient être pris en compte dans les objectifs politiques. [L'ONU] reconnaît également la nécessité d’adopter la croissance économique dans une optique plus large, plus équitable et plus équilibrée, qui favorise le développement durable, l’élimination de la pauvreté, ainsi que le bonheur et le bien-être de tous les peuples. »
Le saviez-vous ?
Depuis les années 1970, le Bhoutan privilégie l'indice du bonheur national brut à celui du Produit Intérieur Brut (PIB). C'est d'ailleurs cette initiative qui a poussé les Nations Unies à trouver de nouveaux moyens de mesurer le bien-être et le bonheur en allant au-delà d’un paradigme purement économique.
Alors ce week-end, prenez-soin de vous, célébrez l'arrivée du printemps, souriez à un(e) inconnu(e), faites une ballade, commencez une nouvelle activité, cuisinez, dessinez, cultivez votre optimiste et votre gratitude, rêvez.