Samedi 14 décembre 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Du chocolat plein les doigts pour le Kladdkakadag !

Par Sarah Ziaï | Publié le 06/11/2019 à 00:06 | Mis à jour le 06/11/2019 à 00:06
Photo : Kladdkaka, le fondant au chocolat suédois Crédits : Magnus Carlsson/imagebank.sweden.se
kladdkakadag suède

On a tous ce souvenir d’une bonne odeur de gâteau au chocolat qui envahit la cuisine, lors d’un lointain goûter d’anniversaire. La Suède a décidé de célébrer ce souvenir, en instaurant le Kladdkakadag, le jour du gâteau au chocolat.

 

Les 11 ans de la fête cette année

 

Le Kladdkakadag est célébré le 7 novembre, le lendemain du Gustav Adolfsdagen qui rend hommage au roi Gustav II Adolf, décédé le 6 novembre 1632. En ce jour de sortie des drapeaux, c’est l’occasion pour tous les Suédois de manger une pâtisserie en l’honneur du roi.

 

Gustav Adolfs Bakelse stockhoolm
Gustav Adolfs Bakelse, gâteau en l'honneur du Roi Gustav Adolf - Photo : Malter/Hannes R

 

Le jour du gâteau au chocolat suit donc une journée déjà festive et gourmande : de quoi réchauffer les corps et les cœurs en cette saison automnale !

Le kladdkaka est un des gâteaux les plus populaires en Suède. Ce jour de célébration n’est pas aussi connu que le Kanelbullensdag par exemple, mais il n’en pas moins apprécié par les Suédois qui vont consommer en ce jour pas moins de deux millions de morceaux de gâteau. Célébré depuis le 7 novembre 2008, le Kladdkakadag fête ses onze ans cette année ! Un bon prétexte pour laisser s’exprimer le pâtissier qui sommeille en nous.

 

Ce gâteau fondant au chocolat est en effet très facile à faire et peut être décliné de nombreuses manières différentes. Il est principalement servi avec de la crème fouettée mais s’accorde aussi bien avec une boule de crème glacée ou simplement un verre de lait. La pâte du gâteau, collante et épaisse se rapproche un peu de celle d’un brownie. Cet effet collant est créé par l’absence de bicarbonate dans la recette, qui créé habituellement des bulles d’air dans la pâte, ce qui rend la plupart des gâteaux moelleux et aérés.

 

À l’occasion du Kladdkakadag, de nombreux magasins et supermarchés proposeront des prix spéciaux pour les gourmands mais le gâteau reste toujours bien évidemment meilleur lorsqu’il est fait maison. Alors, si le cœur vous en dit : à vos fourneaux !

 

Une idée de recette

 

Le Kladdkaka est un gâteau très facile à préparer. Pas d’excentricités ni de prouesses pâtissières à démontrer ici, il vous faudra juste des ingrédients simples que l’on trouve partout sans difficulté comme du beurre, du sucre, du chocolat, de la farine ou encore de l’œuf.

Attention : le Kladdkaka est un gâteau simple à préparer mais le secret de son bon goût et de sa texture si particulière réside dans la cuisson ! Le cuire trop longtemps le rendrait trop dur et difficile à déguster.
 

Ingrédients :

  • 150g de beurre
  • 130g de farine
  • 6 cuillères à soupe de cacao nonsucré
  • 300g de sucre roux
  • 3 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel

 

Préparation :

Mélanger tout d’abord les œufs avec le sucre. Ajouter le sucre vanillé puis le cacao, la pincée de sel ainsi que le beurre fondu et incorporer la farine en dernier. Déposer le tout dans un moule préalablement beurré. Faire cuire pendant 20 minutes à 180° en chaleur tournante (bien surveiller la cuisson !). Démouler le gâteau une fois que celui-ci à bien refroidi et rajouter le sucre glace sur le dessus.

Astuce : avec des pochoirs, vous pouvez faire de jolis dessins sur le gâteau à l’aide du sucre glace. De quoi amuser encore plus les enfants !

Vous pouvez accompagner votre préparation de crème fouettée, fruits ou glace. Ou tout autre ingrédient, selon votre humeur !

Enfin, dégustez en famille ou entre amis ! Régalez-vous !

 

 


Pour une version végétalienne : 

Ingrédients : 
150 g de margarine 
100 g de chocolat végan
3 dl de farine de blé (soit environ 180 g)
2 dl de sucre glace
1 cuillère à café de sucre vanillé
1 cuillère à café de sel
1/2 dl de cacao

- Faire préchauffer le four à 175 ° C
- Faire fondre la margarine dans une casserole et retirer du feu. Ajouter le chocolat en morceaux dans la margarine et laisser-le fondre.
- Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel ainsi que le cacao. Incorporer le mélange de margarine et de chocolat et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Verser la pâte dans un moule 24 cm de diamètre recouvert de papier cuisson. 
- Cuire au centre du four environ 15 minutes.
Laisser le gâteau refroidir sur une grille. Ensuite, placer-le au réfrigérateur afin qu'il soit plus facile à couper.
 

Bon Kladdkakaka dag et bon appétit !

 

Nous vous recommandons

sarah ziaï

Sarah Ziaï

Avide de découvertes, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la Suède ! Grande passionnée de cinéma, fervente croyante que l’on peut trouver la lumière dans les salles obscures, je suis toujours en veille sur les actualités culturelles diverses et variées
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Stockholm

TRADITIONS

Célébrer la Sankta Lucia à Stockholm

Le mois de décembre est marqué par la ferveur et la magie caractéristiques à l’approche des fêtes de fin d’année. Mais dans la tradition scandinave et en particulier en Suède, une autre fête...

Sur le même sujet