Jeudi 26 novembre 2020
Stockholm
Stockholm

Illuminer le quotidien à Stockholm après le passage à l’heure d’hiver

Par Laura Ingemarsson | Publié le 23/10/2020 à 11:25 | Mis à jour le 23/10/2020 à 11:25
Photo : Stockholm. Photo : Fabienne Roy

Le 25 octobre, on passe à l'heure d’hiver. Ce recul d’une heure signifie conséquemment que le soleil va se coucher plus tôt - et même si les suèdois vont profiter d’une heure de soleil en plus le matin, la plupart vont percevoir la durée du jour plus courte. Le raccourcissement des jours peut être fatiguant mentalement. Laura, notre rédactrice suédoise nous a sélectionné plusieurs idées de choses à faire à Stockholm pour illuminer le quotidien.

 

Histoire et tradition 

Afin de se remémorer ce changement, la tradition suédoise veut qu'au printemps, on sort le mobilier de jardin et en hiver, il faut faire le contraire. Du coup, à 3h du matin le 25 octobre, les européens vont reculer d'une heure. Cette réinstallation d'horloge à l’heure “normale” est en vigueur en Suède depuis 1878, mais elle a été encore ajustée en 1995 quand la Suède est entrée dans l’Union Européenne et souhaitait s'adapter à l’heure du reste de l’Europe.

Cette harmonisation européenne a été remise en question plusieurs fois et elle est peut-être en train de complètement disparaître. Votée par le Parlement européen le 26 mars 2019 suite à une consultation européenne à l'été 2018, la fin du changement d'heure saisonnier est reportée dans le contexte du Covid-19. Elle ne devrait pas intervenir avant 2022.

Quoiqu'il arrivera, l’heure d’hiver est encore un symbole de la période de l’année avec une luminosité minimale, et dans cette période-ci, il faut bien que les Stockholmois trouvent des façons pour s’amuser et retrouver de l’énergie.

 

Donc, que faire à Stockholm pour se faire plaisir quand la nuit tombe de plus en plus tôt ?

 

Stockholm Ghost Walk

Halloween approche, c'est une occasion parfaite pour vous donner la chair de poule dans le noir. Stockholm Ghost Walk vous offre une spécialité d'Halloween - un événement uniquement en suédois  pour une marche déguisée d'une durée d'une heure (mais comme ils disent sur leur site, 60 minutes pour ceux et celles qui survivent).

Date et lieu : Gamla stan, le 31 octobre, l’âge minimal: 15 ans.

Plus d’information sur le site: lien

 

Découvrez les musées stockholmois depuis votre canapé

Dès aujourd'hui et jusqu’au 31 décembre, vous pouvez vous promener numériquement parmi plus de 10 000 objets dans les musées de la culture mondiale de Stockholm avec Google Arts & Culture !

Grâce à la fonction Street View, l’exploration de la tombe égyptienne à Medelhavsmuseet est désormais possible pour ceux et celles qui n'osent pas y aller en vrai. Vous pouvez également admirer la galerie coréenne et vous rendre au musée ethnographique grâce à cet outil.  

Profitez-en gratuitement : lien

 

Théâtre

Avec les restrictions sanitaires,  les sorties au théâtre ont jusque là étaient limitées. Mais si le théâtre vous manque trop, l’un des meilleurs spectacles de Dramaten est rendu public jusqu’à le 12 décembre sur SVT Play.

Utvandrarna” de Vilhelm Moberg, interprété par le chorégraphe Mats Ek, décrit l'histoire de la grande émigration suédoise au 19ème siècle aux États-Unis. Le livre, sur lequel le spectacle est basé, occupe une place spéciale dans le coeur de beaucoup de suédois.

Lien SVT Play.

 

Une pause Fika

De plus, si vous avez l'envie de prendre une petite pause dans votre télétravail,  un fika à Södermalm est parfait. On vous suggère le café Pascal qui, en 2019, a remporté le prestigieux prix Gulddraken du meilleur café de Stockholm.

Un café sympa qui se trouve à Skånegatan 76 ainsi qu’à Norrtullsgatan 4. Une autre possibilité serait Louie Louie qui est situé à Bondegatan 13, ou tout simplement prendre un café à emporter et vous installer à Nytorget.

 

 

Nous vous recommandons

Laura Photo

Laura Ingemarsson

Stockholm est la ville où je suis née et j’ai grandi, mais j’ai une grande passion pour la France. J'étudie le développement global et les langues à l'Université de Stockholm. J' ai pour ambition de partager les dernières nouvelles de Stockholm avec vous.
0 Commentaire (s)Réagir