

En Australie où 80% de la population vit à moins de 50km de la côte, la natation est un sport national. Ce qui explique la quantité et la qualité des piscines publiques, ainsi que l'importance mise sur l'apprentissage de la nage chez les enfants. Pour découvrir tout ce qu'il faut savoir sur le sujet enfilez vos bathers, calez vos goggles , n'oubliez pas le bonnet et plongez avec nous
ccflickrvegasER
Les piscines sont très nombreuses à Melbourne, avec au choix bassins en intérieur et/ou extérieur, ceux-ci chauffés toute l'année. Beaucoup d'entre elles ont aussi d'autres installations sportives. Elles proposent donc des couloirs pour faire des longueurs, mais également un spa - couplé à un sauna appelé ici steam room- pour se détendre ensuite. On trouve également des gyms où peaufiner son entrainement avec équipement de musculation, cours d'aérobic et autres exercices de fitness. Pour que les parents puissent en profiter, les piscines ont souvent une crèche où déposer les enfants en bas âge. Et plusieurs grands complexes ont des bassins pour les enfants avec jeux, toboggans et même des vagues!
Cours et compétition
Dès 3 ans, vous pouvez inscrire les petits à des cours d'acclimatation où les enfants se familiarisent avec l'eau dans une ambiance ludique. Ensuite ils apprennent à nager en commençant par le crawl, sur une période de six mois à un an. Puis ce sont les squads, ou équipes d'entrainements à la compétition. Si on garde l'esprit compétitif en grandissant, il existe des groupes d'entrainement ouverts aux adultes, sans limite d'âge.
Fait insolite: la piscine du quartier de Malvern a été nommée en l'honneur du Premier ministre Harold Hoyts, qui se trouve être mort noyé.
La rédaction vous propose ici la liste de ses piscines préférées mais pour trouver la plus proche de chez vous cliquez ici afin d'obtenir la liste exhaustive des piscines du Victoria.
La plus sportive
Grand complexe de taille olympique, MSAC (Melbourne Sports and Aquatic Centre) à Albert Park est probablement la plus grande piscine à Melbourne avec en plus de son bassin extérieur de 50m, un grand espace intérieur avec bassins de 50 et 25 mètres et une piscine paysagée pour enfants avec vagues et toboggan géant. Egalement des salles de gym et des terrains couverts de basketball, squash, volleyball et badminton.
La plus rétro
Avec seulement des bassins extérieurs, Prahran est pourtant ouverte toute l'année. Son bassin de 50 mètres n'est plus tout jeune, mais sans salles de gym et avec juste un petit toboggan sur la pelouse pour les enfants, on aime l'ambiance : une piscine, tout simplement.
La plus salée
Pour ceux qui n'aiment pas la javel, St Kilda Sea Baths propose un bassin de 25 mètres d'eau de mer, puisée dans la baie que l'on voit depuis l'intérieur. L'eau est bien chaude et ses vertus thérapeutiques innombrables.
La plus au nord
Au nord de la Yarra, les quartiers de Fitzroy et Brunswick ont aussi des complexes qui proposent bassins, salles de gym, cours de natation et plus.
Les meilleures vagues
Pour les enfants, une piscine avec de grosses vagues, également un bassin de 25 mètres pour les longueurs : Waves. Nouvellement ouverte GESAC a également un bassin avec vagues et sa piscine pour enfants est particulièrement bien aménagée
La plus soleil
Certes de nombreuses piscines ont des bassins à l'extérieur mais pour passer de longues journées bronzette, emmener la famille pendant les grandes vacances où en soirée quand Melbourne subit une de ses heat waves redoutables, Carnegie Swim Centre est notre préférée. De très grandes pelouses avec parasols, des bassins de toutes les tailles, un plongeoir, des terrains de volleyball et un petit comptoir pour acheter des glaces.
Et pour finir...
Si vous aimez vraiment nager mais surtout pas en piscine, vous pouvez toujours rejoindre les Icebergers sur certaines plages de la ville. Vous n'aurez pas le chlore, mais pas le chauffage non plus... Ces groupes nagent façon gros glaçons, c'est à dire chaque matin de l'année y compris l'hiver et la combinaison de plongée est interdite.
Edith Nicolas (lepetitjournal.com/melbourne) mercredi 15 aout 2012




































