Édition internationale

SORTIR - Cinéma sous les étoiles de Cologne

 

Freiluftkino cet été à Cologne ou l'occasion de voir ou de revoir les bons films de l'année auxquels la rotation de plus en plus rapide des films en salles n'a pas laissé de chance

Classiques et films à gros budget sont réunis cet été 2011, malgré le temps plutôt maussade de ces derniers jours. On se souvient de Grease et des parkings faiblement éclairés, pleins de décapotables dans les années 60 aux Etats-Unis, où les jeunes pouvaient regarder des films en plein air en grignotant tranquillement du pop corn. Aux Allemands aussi cette perspective plaît, à Berlin, Dresde, comme à Cologne, le concept du cinéma en plein air se développe un peu partout sur le territoire de mai à septembre.

Une habitude allemande
Il faut dire que cette tradition convient plutôt bien aux Allemands : elle réconcilie nature et culture, en échappant au dilemme du choix du film. Cette activité estivale permet un moment cinéphilique, sur une couverture dans l'herbe, tout en mangeant ou en fumant ...
Les organisateurs ont tout prévu : chaque cinéma en plein air sera muni  de refuges couverts en cas de mauvais temps, si bien que tous les films pourront être montrés même s'il pleut.  Les prix d'entrée varient entre 3 et 5 euros. Le film commence à la tombée de la nuit, donc entre 21h et 22h30.

De multiples alternatives cinématographiques
Même si nous attendons encore les chaudes journées d'été, le cinéma en plein air lui a déjà commencé : sur les marches du cinéma plein air de la place de Rheinauhafen peuvent se réunir environ 1.000 personnes pour regarder des films actuels, du dernier Pirates des Caraïbes à des films plus classiques comme Casablanca avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, en passant par des ?uvres moins connues du grand public comme Once le film irlandais ayant remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale. Ainsi chaque amoureux du cinéma trouvera dans le programme un film à son goût.
Le Cinedome Open Air (Maybachstrasse 111) présente quant à lui chaque jour des films récents parmi lesquels Kokowääh (le 2 août) ou Black Swan (le 3 août).
A l'inverse l'Odonien Open Air tourne le dos cette année aux productions hollywoodiennes en invitant son public à voir et à réfléchir à propos de films comme Waste Land (le 2 août) ou Life in a day (le 17 août) pour 5? par séance. Par ailleurs, on pourra à cet endroit assister le 9 août à la soirée du court-métrage de Cologne.
Programmation très française pour le Cinenova de Cologne : Angèle et Tony (le 9 août), Les petits mouchoirs (le 17),  Rien à déclarer (le 5, le 6, le 8, le 13 et le 15 août) et enfin Gainsbourg, vie héroïque (le 10 août) seront diffusés pour le plus grand plaisir des francophiles.
Au centre ville, l'Openair du Kölner Filmhauses  propose quelques films promouvant les droits civiques des homosexuels avec, lors de la première semaine d'août, A single man (le 5 août) et Harvey Milk (le 6 août).
A noter aussi, le musée Ludwig met cette année encore, et ce depuis 10 ans déjà, sa terrasse à la disposition des fans de cinéma. Pour son anniversaire, les films qui seront diffusés à partir du mois d'août valoriseront les "heures étoilées du glamour" au cinéma ainsi que ses plus grandes divas comme Marlène Dietrich (Désirée le 5 août) ou Audrey Hepburn (Voyage à deux le 19 août).
Avec un programme aussi diversifié, les organisateurs des cinémas en plein air espèrent pouvoir battre un record de fréquentation cet été.

Aliénor M. Carrière (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 2 août 2011

* Plus d'informations sur le site d'information

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.