
Les programmes mis en œuvre par les différents services gouvernementaux et associations de la Principauté de Monaco pour aider ces pays à sortir du cercle de la pauvreté, sont les activités génératrices de revenus, les micro-crédits, la santé maternelle et infantile, l'alphabétisation, les formations professionnelles, la lutte contre la pratique de l'excision et des actions ponctuelles spécifiques.
Lors des interventions internationales, ces domaines ont été mis en avant, notamment à Madagascar, au Niger et en Mauritanie avec la création, la réhabilitation et l'équipement de dispensaires en zones rurales. Ces centres permettent notamment à plusieurs milliers de femmes de bénéficier de soins appropriés, pré et post-accouchement, et d'avoir accès à des réunions de sensibilisation sur la santé, l'hygiène et la prévention de la malnutrition. Au Maroc, au Burkina Faso et au Mali, des groupements féminins - représentant 3000 femmes - sont soutenus pour accéder aux revenus complémentaires tout en bénéficiant de cours d'alphabétisation et de gestion, tandis qu'au Niger un programme d'alphabétisation a été mis en place dans 10 villages, pour 3500 femmes et leurs enfants, en partenariat avec l'UNESCO.
L'Association Mondiale des Femmes Chefs d'Entreprises dispose de délégations dans plus de 60 pays du monde. Le projet de création de "Centres d'affaires" est initié par l'Association des Femmes Chefs d'Entreprises de Monaco. La mise en place du projet pilote a été réalisée en collaboration avec la délégation des femmes chefs d'entreprises du Sénégal et du RASEF (Réseau Africain pour le Soutien à l'Entreprenariat Féminin), en début d'année 2010. Il devrait être suivi dans d'autres régions au Sénégal en 2010, puis au Cameroun, Tunisie et dans d'autres pays qui en ont fait la demande.
Ce projet a été annoncé officiellement le 24 novembre 2008 lors de la Conférence mondiale pour la solidarité numérique, en présence du Président du Sénégal, Maître Abdoulaye Wade, des hauts représentants de gouvernements et d'experts internationaux. L'AFCEM a sollicité l'Agence mondiale de solidarité numérique pour l'accompagner dans la phase de conception du projet pilote au Sénégal, développé sur trois axes d'action: l'entrepreneuriat féminin, les micro-finances, les technologies de l'information et de la communication.
L'accord signé avec les Femmes Chefs d'Entreprises de Monaco pour soutenir la création de centres d'affaires en micro-finance, gérés par des femmes au Sénégal permettra d'atteindre les objectifs à plus large échelle.
Le partenariat public-privé s'est concrétisé lors de la signature de l'accord tripartite entre la Direction de la Coopération Internationale et la Chambre de Développement Économique et les entreprises monégasques s'activant en Afrique. "Des exemples concrets de projets d'aide au développement initiés dans le cadre de cette commission ont été présentés et de nouvelles synergies sont attendues."
Écoutez en podcast audio S.E. M. Franck Bianchéri, Conseiller de Gouvernement monégasque.
Infos sur la situation en Afrique et podcasts audio et vidéo
Eva ESZTERGAR. www.lepetitjournal.com - Monaco
{mxc}








































