Samedi 4 juillet 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Les 5 articles que vous avez le plus aimés en 2019

Par Damien Bouhours | Publié le 31/12/2019 à 18:00 | Mis à jour le 31/12/2019 à 18:00
articles préférés 2019

Quelles sont les phrases qui agacent les expatriés en vacances ? Pourquoi certains Français fuient leurs compatriotes à l'étranger ? Quelles sont les réformes qui vont changer la fiscalité ou les retraites des Français à l'étranger ? Autant de problématiques auxquelles vous vous êtes massivement intéressés en 2019. Rétrospective des articles des rubriques internationales les plus consultés. 

 

1 : 10 phrases qui agacent les expatriés en vacances en France

Vous courez depuis quelques jours afin de choper le dernier cadeau pour les beaux-parents et boucler vos valises dans les temps. Votre esprit est déjà aux vacances en France : la tournée des amis, les apéros qui s’éternisent, les barbecues au vert…Aucun nuage à l’horizon, si ce n’est LA réflexion qui dérange. 

Pour consulter ce florilège de phrases agaçantes, cliquez ici

 

2 : Je suis expat mais je fuis les Français !

Si on en croit les nombreux témoignages que nous avons reçus suite à notre appel à témoins, beaucoup d’expatriés français fuient leurs compatriotes à l’étranger. Quelques mots dans la langue de Molière et ils sont déjà prêts à tourner les talons. Mais pourquoi cette francophobie à l’étranger ? 

Pour découvrir cet article qui vous a fait beaucoup réagir, cliquez ici

 

3 : Fiscalité des non résidents : ce qui change pour vous en 2019

Les ambitions des députés et sénateurs laissaient présager des mesures simplificatrices de nature à corriger les incohérences des dispositifs fiscaux qui s’appliquent aux Français de l’étranger. Ces derniers resteront encore sur leur faim cette année.

Pour connaître les réformes qui ont marqué 2019 et marqueront encore 2020, cliquez ici

 

4: Mauvaise nouvelle pour les retraités français à l’étranger

Mauvais temps pour les retraités français au soleil. Jusqu’à présent, ceux qui résidaient hors d’Europe ou du Maghreb devaient cotiser au moins trois mois à la sécurité sociale pour bénéficier de la prise en charge de leurs soins lorsqu’ils séjournaient temporairement en France. 

Pour en savoir plus sur cette réforme concernant les retraités, cliquez ici

 

5 : Les paradis de retraite à l’étranger

Plus d’un million de retraités français vivent à l’étranger (soit près d’un retraité sur dix). Ce phénomène ne cesse de s’amplifier. Le nombre de personnes de plus de 60 ans vivant hors de France a été multiplié par deux en seulement 5 ans et augmente de 4% chaque année. La moitié d’entre elles a fait le choix de s’installer en Europe, la plupart du temps pour garder une proximité géographique avec la France et leurs proches.

Consultez les destinations préférées des retraités à l'étranger en cliquant ici

 

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s)Réagir

Société

Sydney Appercu
ENVIRONNEMENT

Un mois de juillet sans plastique : êtes-vous prêt à relever le défi ?

Le mouvement global Plastic Free July revient cette année pour vous proposer conseils et astuces pour réduire votre consommation de plastique à usage unique et lutter contre la pollution plastique

Culture

Tunis Appercu
ART

ARTS & LOISIRS - A voir, à faire ce week-end

Chaque lundi : l'agenda de la semaine - Chaque vendredi : l'agenda du week-end : cinéma, théâtre, musique, événements, festivals, gastronomie, sorties, centres culturels