Édition internationale

SOCIETE – la loi anti-tabac suscite déjà des mécontentements

Ce début d'année est marqué par la loi anti-tabac qui sème déjà la polémique entre fumeurs et non-fumeurs. Certains responsables de restaurants et bars affirment que c'est la ruine et la faillite qui les attend

La loi antitabac Nº 37/2007 du 14 Août, et qui vient d'entrer en application au 1er Janvier, réglemente l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics fermés. Les cafés et les restaurants de plus de 100m2 de surface ont néanmoins la possibilité de créer des espaces fumeurs. Toutefois, devant la complexité des restrictions et des mesures imposées la plupart a renoncé. 
Cette loi sème déjà la discorde entre les fumeurs et les non-fumeurs. Deux millions de Portugais s'adonnent à cette habitude.

Commerçants mécontents
Les premiers à crier au scandale sont les commerçants. Les plus virulents n'hésitent pas à avouer qu'une telle loi va les emmener à la faillite. C'est le cas de Delfim Campelo, cafetier à Ermesinde, ville satellite de Porto, qui avoue que 90% de ses clients sont des fumeurs et que dans ces conditions il va devoir fermer. Selon lui, "le gouvernement utilise tous les pouvoirs pour faire les funérailles des petits bars".
Partageant de la même opinion, Ana Oliveira, une autre gérante de café, déclare que ces mesures "sont compréhensibles mais pas dans les cafés ni dans les boîtes de nuit".
Par contre, Fernando Barrias, gérant de l'emblématique Majestic à Porto a une position plus nuancée. Pour lui, il n'y aura pas de pertes ni de profits et il poursuit : "Beaucoup de mes clients sont des étrangers déjà habitués aux restrictions du tabac dans leurs pays. Dans le cas des fumeurs portugais j'espère qu'ils comprendront que le fait de fumer à l'intérieur des établissements nuit à la santé des autres clients". Il a aussi regretté "le manque d'information"en ce qui concerne "les effets nuisibles du tabac et les thérapies et les méthodes pour combattre le vice".
Cinq boîtes de nuit de la région Nord du pays ont commencé à faire circuler une pétition pour que la loi soit abolie.

Une loi qui va bouleverser les relations patronnat salariés
Cette loi va sans doute bouleverser la société portugaise avec une forte incidence sur l'économie des entreprises. Devant la complexité des exigences concernant la création des espaces fumeurs, beaucoup d'entreprises n'auront d'autre solution que de laisser sortir les employés pour qu'ils puissent fumer.
Selon une étude élaborée par l'entreprise INOLOGY en Espagne, un fumeur passe, en moyenne, 25 minutes de sa journée pour sortir fumer. Pour une question de rentabilité, Il n'est donc pas étonnant de voir apparaître des offres d'emploi donnant la préférence à des non-fumeurs.
Manuel GASPAR (www.lepetitjournal.com - Lisbonne) jeudi 3 janvier 2008

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.